Mentions légales

’Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.’

JPEGOUVERTURE INTERNATIONALE

L’ouverture sur l’Europe et le monde doit constituer une priorité pour tous les établissements scolaires. La mobilité en est un des objectifs majeurs pour les dix prochaines années de façon à ce que les périodes de formation à l’étranger - tant en Europe que dans le reste du monde - deviennent la règle et non l’exception.
La maîtrise de plusieurs langues étrangères, la connaissance d’autres cultures et sociétés sont devenues indispensables pour l’insertion des élèves dans un monde professionnel et une vie citoyenne qui dépassent désormais le cadre des frontières nationales. Faciliter la poursuite d’études à l’étranger, permettre une recherche d’emploi sur un marché du travail élargi, former des citoyens ouverts sur le monde : tous ces enjeux font partie intégrante de la réforme du lycée.

Déclaration en matière de stratégie Erasmus :
Notre établissement, lycée d’environ 1000 élèves, ne peut avoir des ambitions à la hauteur de grosses structures comme des universités ou des grandes écoles. Toutefois, les échanges internationaux sont déjà nombreux, notamment lors de voyages mais aussi lors d’accueils plus individualisés. Nous avons reçu cette année, à titre d’exemple, en terminale littéraire une élève italienne mais aussi quelques semaines un élève indonésien et une élève allemande. Viennent aussi pendant une année scolaire trois assistants de langues étrangères (anglais, espagnol et allemand). Dans le cadre de la section euro anglais et des autres voyages linguistiques, la politique de l’établissement est de mettre en place des appariements. Ceux-ci ont le triple avantage de moins peser financièrement sur les familles mais aussi d’être plus efficaces en terme linguistique et d’amener des relations plus pérennes. Cette politique sert en même temps nos sections post-bac de techniciens supérieurs.
Les partenaires seront surtout choisis dans l’ UE pour des raisons de coût et pour des raisons de proximité surtout dans notre cas avec la Grande-Bretagne, la Belgique ou les Pays Bas mais essentiellement avec la possibilité d’échanger en langue anglaise. (Eventuellement en espagnol ou en allemand pour les étudiants le souhaitant).
Nos étudiants se situant à bac + 1 ou bac + 2, l’idéal sera de trouver des partenaires correspondant à ces échelons de compétences. Les 2 sections de techniciens supérieurs étant « assistant de gestion PME-PMI » et « Négociation et relation client », des partenaires offrant des enseignements de même type permettraient la mise en place de doubles diplômes ou de crédits ECTS adéquats.

PDF - 697.6 ko

Le lycée Thomas Corneille à toujours favorisé l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde, il se tourne de plus en plus résolument vers l’international, axe devenu indispensable à l’épanouissement personnel et à une insertion professionnelle réussie.

Notre établissement s’appuie sur le Bureau des Relations Internationales composé des membres suivants :

Gilles Moyon (Chef d’établissement)
Détermine les orientations et valide la mise en oeuvre de la politique internationale du Lycée Thomas Corneille.

Grégoire Domergue (EREAI / Coordonateur / Professeur d’Anglais + BTS)
Coordonateur et contact pour les relations internationales du lycée.

Judith Heilmer-de-Toledo (Agent Comptable)
Supervise les dépenses et les investissements liés à la politique internationale.

Paule Rivet (Professeur de BTS AG PME PMI)
Veille au bon déroulement des stages et au suivi administratif y afférent, pour les BTS AG PME PMI.

Pascale Keradec (Profeseur de BTS NRC)
Veille au bon déroulement des stages et au suivi administratif y afférent, pour les BTS NRC.

Jennifer Lebret-Richer (Secrétaire de direction bilingue)
Sandrine Lemercier (Secrétaire des élèves)

Pour nous contacter

Lycée T. Corneille , Avenue André Maurois 76360 BARENTIN
Téléphone 02 32 94 96 36
Courriel ce.0760005T@ac-rouen.fr

NOS ATOUTS

Le lycée propose l’apprentissage de l’anglais, l’espagnol et l’allemand , de la classe de seconde à l’enseignement supérieur.
Deux sections européennes en anglais dès la seconde proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays anglophones. La DNL (discipline non linguistique) est enseignée en Histoire-géographie ou en Sciences économiques et sociales, au choix de l’élève.
Des séjours pédagogiques à l’étranger sont organisés chaque année dans les différentes filières (Espagne, Allemagne, Angleterre).
Nous accueillons chaque année des élèves, en pré-bac, venus de pays étrangers (Australie, Nouvelle Zélande, Canada...), et tous les ans également nous avons des élèves partant (Canada).
Nous accueillons aussi chaque année des assistants étrangers de langues (espagnol, anglais, allemande) qui, en complémentarité avec les professeurs favorisent un bain linguistique et culturel pour les élèves.
Régulièrement, des actions de solidarité internationale , avec différents partenariats, viennent compléter cette ouverture.

NOS PERSPECTIVES

Le lycée thomas corneille souhaite accompagner la mobilité des élèves de l’enseignement supérieur (BTS).
Pour cela, le lycée a déposé sa candidature à l’obtention de la charte Erasmus, et vient de l’obtenir.

Nous avons donc la volonté d’accueillir des étudiants européens dans nos deux BTS - équivalence de 120 ECTS (crédits européens universitaires) / 30 ECTS par semestre.

Nous souhaitons également offrir la possibilité à nos étudiants de faire leur stage en entreprise dans un pays européen.

CHARTE ERASMUS DU LYCEE THOMAS CORNEILLE

Version en anglais : JPEGVersion en Français :JPEG