LA DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU LYCEE

ANNEE 2012-2013

Dans la cour du lycée, mise en terre d’un cerisier endémi8Te de Jumièges par une classe de seconde.

ANNEE SCOLAIRE 2010-2011

Le projet du CESC pour l’année 2010-2011 s’inscrit dans une démarche nouvelle, initiée à la fin de la dernière année scolaire. A la fin de l’année scolaire 2009-2010, le conseil d’administration a noté 8Te l’établissement était arrivé à la fin d’un cycle et qu’il fallait apporter un nouvel élan. Le CESC s’est ainsi vu confier un projet visant à développer le volet « citoyenneté » au sein de l’établissement : adopter une démarche de développement durable.

Des premiers contacts ont ainsi été initiés en avril-mai 2010 avec le SMEDAR pour des réunions d’information à destination des professeurs, des personnels, des élèves « éco-délégués » acfompagnés de membres du CESC ont également été visités leurs locaux. Ce projet vise à modifier durablement le rapport des élèves et des personnels de l’établissement à la 8Testion du développement durable.
L’objectif étant très ambitieux, le projet va s’isncrire dans une démarche, 8Ti nous l’espérons montrera des résultats positifs sur trois ans.

Concernant l’année scolaire 2010-2011, les actions prévues en lien avec le SMEDAR sont les suivantes :

• le 15/11/10 : Tenue d’un stand du SMEDAR dans le hall de l’établissement de 11h30 à 13h30 afin de sensibiliser les élèves à la problémati8Te du développement durable.
  • le 19/11/10 : réunion des professeurs de SVT et des ambassadeurs du SMEDAR.
  • 23/11/10 : Information des délégués actuels par le SMEDAR et les éco-délégués.
  • 29/11/10 au 04/12/10 : Information dans les classes pour expli8Ter fomment effectuer le triage des déchets dans les corbeilles mises à disposition dans cha8Te salle de classe et dans les autres espaces de l’établissement.
  • 26/11/10 : Visite du SMEDAR par les délégués de 2de et la classe de 2de6. Pour les délégués il s’agit d’en faire des « éco-délégués », l’objectif étant d’envoyer cha8Te année scolaire les délégués de seconde en visite pour avoir des éco-délégués sur chacun des niveaux.
  • 18/25 et 30/11/10 : visite des personnels au SMEDAR. Au coeur de la réussite de ce projet , c’est grace au traitement de l’é8Tipe d’entretien 8Te le retraitement des déchets sera effectif.
  • A partir de janvier, mise en place d’une action « gaspillage du pain » au service de restauration. L’objectif étant de modifier les comportements.

JPEGON EN PARLE...