info document -  voir en grand cette imageLe CESC

Le CESC est une instance qui permet de regrouper l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et de mettre en place des actions de prévention et d’information sur la santé et la citoyenneté, où chacun est impliqué. Ce comité permet un vrai travail d’équipe, ce qui amène à la réussite des actions menées.

LA DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU LYCEE

ANNEE 2012-2013

info document -  voir en grand cette image

Dans la cour du lycée, mise en terre d’un cerisier endémique de Jumièges par une classe de seconde.

ANNEE SCOLAIRE 2010-2011

Le projet du CESC pour l’année 2010-2011 s’inscrit dans une démarche nouvelle, initiée à la fin de la dernière année scolaire. A la fin de l’année scolaire 2009-2010, le conseil d’administration a noté que l’établissement était arrivé à la fin d’un cycle et qu’il fallait apporter un nouvel élan. Le CESC s’est ainsi vu confier un projet visant à développer le volet « citoyenneté » au sein de l’établissement : adopter une démarche de développement durable.

Des premiers contacts ont ainsi été initiés en avril-mai 2010 avec le SMEDAR pour des réunions d’information à destination des professeurs, des personnels, des élèves « éco-délégués » accompagnés de membres du CESC ont également été visités leurs locaux. Ce projet vise à modifier durablement le rapport des élèves et des personnels de l’établissement à la question du développement durable.
L’objectif étant très ambitieux, le projet va s’isncrire dans une démarche, qui nous l’espérons montrera des résultats positifs sur trois ans.

Concernant l’année scolaire 2010-2011, les actions prévues en lien avec le SMEDAR sont les suivantes :

• le 15/11/10 : Tenue d’un stand du SMEDAR dans le hall de l’établissement de 11h30 à 13h30 afin de sensibiliser les élèves à la problématique du développement durable.
  • le 19/11/10 : réunion des professeurs de SVT et des ambassadeurs du SMEDAR.
  • 23/11/10 : Information des délégués actuels par le SMEDAR et les éco-délégués.
  • 29/11/10 au 04/12/10 : Information dans les classes pour expliquer comment effectuer le triage des déchets dans les corbeilles mises à disposition dans chaque salle de classe et dans les autres espaces de l’établissement.
  • 26/11/10 : Visite du SMEDAR par les délégués de 2de et la classe de 2de6. Pour les délégués il s’agit d’en faire des « éco-délégués », l’objectif étant d’envoyer chaque année scolaire les délégués de seconde en visite pour avoir des éco-délégués sur chacun des niveaux.
  • 18/25 et 30/11/10 : visite des personnels au SMEDAR. Au cœur de la réussite de ce projet , c’est grace au traitement de l’équipe d’entretien que le retraitement des déchets sera effectif.
  • A partir de janvier, mise en place d’une action « gaspillage du pain » au service de restauration. L’objectif étant de modifier les comportements.

info document -  voir en grand cette imageON EN PARLE...