LES DIFFERENTS SERVICES - SOMMAIRE

CDI CENTRE D’INFODOCUMENTATION

http://0760005t.esidoc.fr/ voir en grand cette image Cliquez sur l’image pour accéder au portail.

LE SERVICE VIE SCOLAIRE

info document -  voir en grand cette imageHoraire d’ouverture des bureaux

Tous les jours :

De 7h45 à 18h45

info document -  voir en grand cette imageFonctionnement du service

Le service vie scolaire fonctionne sous la responsabilité de 2 CPE (Conseillères Principales d’Education).

Chaque CPE est le référent de classes déterminées et annoncées aux élèves à la rentrée. L’objectif étant pour chaque CPE, de suivre les élèves sur leurs trois années au lycée.

  • En 2020/21 Mme Mahliac est référente des classes de Secondes, Terminales ES, STMG, et BTS GPME .
  • En 2020/21 Mme Andruette est référente des classes de Premières, Terminales L, S, et BTS NDRC .

L’équipe se compose aussi de 11 Assistants d’Education.


Nos missions

COMMUNICATION
avec les élèves Poursuite de l’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté
Représentation au sein des différentes instances décisionnelles
avec les parents Un outil et un lien indispensable : le carnet de liaison 
Appels téléphoniques
Courriers
Entretiens
avec les équipes éducatives Collaboration avec le Professeur Principal
Participation aux conseils de classe
Echanges avec les professeurs
avec les différents partenaires Commission de suivi des absences
Bilan quotidien en fonction des spécialités de chacun
Information systématique au Chef d’établissement
ENVIRONNEMENT
info document -  voir en grand cette image Créer un environnement favorable au bon déroulement des études
Faire en sorte que l’élève soit : 

  • présent
  • à la bonne heure
  • devant la bonne salle
  • dans les meilleures conditions physiques et psychologiques possibles

info document -  voir en grand cette image Une vigilance très grande est apportée au suivi de la présence des élèves (absences et retards) garant premier du succès de leurs études.

Tous les cours à ce niveau sont placés sur le même plan ; option facultative, aide au travail personnel, étude encadrée …

En cas d’absence, prévenir l’établissement par téléphone ne dispense pas du justificatif écrit. Un courrier vous sera envoyé en cas de non réponse.

Après une absence, l’élève ne peut revenir en cours qu’après avoir justifié son absence auprès des CPE.

En cas de retards, vu la disposition des locaux , deux systèmes sont appliqués ; en début de demi-journée l’élève passe au bureau de la vie scolaire, mais entre les cours l’élève se rend directement dans sa salle. |

Le Service Vie Scolaire : Des Actions

SUIVI INDIVIDUEL et COLLECTIF des élèves Une priorité : Le contrôle de l’assiduité et de la ponctualité
Afin de contribuer à la réussite scolaire
Afin de prévenir les conduites à risques

  • Suivi individuel
    Motiver
    Donner du sens
    Gérer les conflits
    Gestion des retenues (Mercredi après midi uniquement, information des familles par courrier)
  • Suivi collectif
    Ambiance de travail
    Projets communs
    Formation des délégués
  • Communication avec les parents
ORGANISATION de la VIE SCOLAIRE Veiller au respect des règles de vie dans l’établissement
Mettre à la disposition des élèves des espaces de travail et de détente
ANIMATIONS Péri-éducatives Les CPE aident à mettre en place un certain nombre d’initiatives en collaboration avec différents partenaires du lycée.

Le Service Vie Scolaire : Des lieux d’accueil pour l’élève

En trois ans des collégiens vont devenir des étudiants …

La rupture avec les habitudes collégiennes doit donc être rapide et totale.

La prise en charge de soi même au sein d’une collectivité peut s’avérer difficile :
Elle est un des apprentissages essentiels du lycée et une des clés de la réussite scolaire de l’élève.

En dehors des heures de cours, chaque lycéen est totalement autonome et maître de son temps ;
A lui de se prendre en charge et de gérer son temps libre entre les cours ! Nous incitons particulièrement les élèves à se rendre en étude ou au CDI.

Cette particularité du lycée est accentuée au Lycée Thomas Corneille dans la mesure ou l’importance des transports scolaires impose à une majorité de lycéen d’être présent de 8h à 17h30.

La barrière est ouverte à chaque heure, des mouvements intérieur / extérieur peuvent avoir lieu mais chaque lycéen reste sur le lieu qu’il s’est choisit sur chaque heure.

Espaces d’accueil

Le pôle Vie scolaire L’accueil au bureau Vie scolaire + Le bureau des CPE Lieux ou peuvent s’adresser toute question relative à la scolarité

  • Gestion des absences / retards
  • Entretiens
A toute heure des espaces de travail et d’étude en parallèle Etude Surveillée et 2 salles d’étude en autonomie Priorité aux élèves de seconde.
L’AMDL : Un local et des clubs Le local est ouvert de 8h30 à 17h30 , et les clubs en fonction des élèves Ne pas rater l’assemblée générale du début d’année qui en fixe les membres du bureau, les horaires, l’encadrement, les inscriptions …
Le CDI Ouvert tous les jours non-stop Documentation papier + salle informatique
Le REFECTOIRE De 11h30 à 13h30. Deux services en continu 1000 rationnaires + les collégiens
Une carte de self obligatoire

LE SERVICE SOCIAL et de SANTE

info document -  voir en grand cette imageHoraires de l’infirmerie

M. JY QUIBEL, Infirmier de santé scolaire, vous accueille selon l’emploi du temps suivant :

  • Lundi et Vendredi : 8h-17h30
  • Mardi et Jeudi : 8h-16h
  • Mercredi : 8h-12h30

info document -  voir en grand cette image Missions

L’infirmier accueille les élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a incidence sur la santé.

  • Il reçoit également les parents et les autres partenaires de la communauté éducative.
  • Il répond à l’urgence, dispense des soins, informe et répond aux questions de santé. Il est également présent pour écouter les élèves.

info document -  voir en grand cette imageFonctionnement

L’infirmier est seul responsable de l’administration des médicaments dans l’établissement. Afin de prévenir tout accident, les élèves ne doivent pas être en possession de médicaments. De ce fait, tout traitement doit être déposé à l’infirmerie avec l’ordonnance ou sa photocopie.

Les inaptitudes de sport, à long terme, sont délivrées par le médecin traitant de l’élève. Les dispenses exceptionnelles sont délivrées par l’infirmier sur demande écrite des parents au moyen du carnet de liaison qui sera présenté : 

  • à l’infirmier
  • ensuite au professeur d’EPS
  • et enfin au service de vie scolaire.

Lorsqu’un élève est dans l’impossibilité de suivre les cours habituels de la journée : maladie ou accident, il doit obligatoirement se présenter à l’infirmier qui prendra les dispositions nécessaires : repos à l’infirmerie, retour en cours, retour au domicile, appel aux urgences (Si nécessaire, c’est le Samu qui décide des mesures à prendre et du lieu d’hospitalisation éventuel)

LE SERVICE de DEMI PENSION

Fonctionnement

L’accès au libre-service du lycée se fait au moyen d’un BADGE prêté aux élèves demi-pensionnaires durant toute leur scolarité (en cas de perte ou de dégradation, les élèves devront acheter un nouveau badge ).

Le badge déclenche l’ouverture du tourniquet qui permet d’accéder au libre-service. En cas d’oubli du badge, l’accès au self n’est possible qu’après autorisation de l’intendance ou des CPE.

Tarification

DEPUIS LE 1er JANVIER 2012

Par la circulaire du 24 juin 2011, la Région a demandé aux lycées Hauts Normands de proposer aux familles plusieurs modes tarifaires.

Ainsi, les familles peuvent choisir la tarification de la demi-pension selon les critères ci-dessous :

Tarification au ticket : L’élève possède un badge et achète régulièrement ses repas.

Tarification au forfait : L’élève est inscrit pour le trimestre.

Soit avec un forfait de 4 jours par semaine : L’élève à la liberté de manger 4 jours à son choix. Toutefois, l’élève peut exceptionnellement manger un jour au tarif ticket .

Soit avec un forfait de 5 jours par semaine . L’élève mange tous les jours de la semaine.

Commission des menus

Depuis Janvier 2013, une commission des menus à été mise en place.
Elle réunie le gestionnaire, le cuisinier, l’infirmier et cinq élèves.

Menu de la semaine

Exemple, Du 25 au 30 Septembre 2017

Cliquez sur le lien :
info document -  PDF - 402.7 ko
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image