Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE > 3- De la Première à la Terminale : les séries ES, L, S, Stmg, Sti2D

SERIES DU BACCALAUREAT au LYCEE THOMAS CORNEILLE

L’année de seconde est avant tout une classe de détermination, elle permet à l’élève de tester ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première. Au deuxième trimestre, vous avez à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée suivante, se pose donc le choix de la série de la première.

Voici quelques informations sur les différentes séries de baccalauréat qui sont proposées au sein de notre établissement.

3 séries de la VOIE GENERALE
ES - L - S

Les programmes de cette voie dotent d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.
Au sein de cette voie , vous avez le choix entre les séries ES, L ou encore S en fonction de vos centres d’intérêts, des matières dominantes et des poursuites d’études que vous envisagez. L’Université (hors IUT) représente le principal débouché des bacheliers généraux.

Le BAC ES

ECONOMIQUE et SOCIALE
est un bac équilibré avec de l’économie, de la sociologie, de l’histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.
Le BAC L

LITTERAIRE
est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo... et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.
Vous aurez à choisir une spécialité en 1ère : mathématiques, LV1 anglais approfondi, LV2 espagnol approfondi, arts plastiques, latin* ou grec* (* Possible si déjà suivi en seconde).
Le BAC S

SCIENTIFIQUE

SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
ou
SI (Sciences de l’ingénieur)
Il s’adresse à des élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques et ayant le goût de l’observation et de l’expérimentation. Il ne faut pas pour autant y négliger le français, l’histoire-géo et les langues vivantes....

2 Séries de la VOIE TECHNOLOGIQUE
STMG - STI2D

Les enseignements technologiques y sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Cette voie prépare, entre autres, à la poursuite d’études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac, voire jusqu’à Bac + 5 .

Le BAC STMG

Sciences et technologies du management et de la gestion
Il s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Le choix de la spécialité Gestion Finance (GF) ou Mercatique (MERC) ne se fait qu’en terminale.
Le BAC STI2D

Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
(ITEC ou SIN)
Ce bac s’appuie sur les nouvelles technologies, il s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement.

La spécialité SIN (Systèmes d’information et numérique) est basée sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives aux flux d’information (voix, données, images).

La spécialité ITEC (Innovation technologique et éco conception) est basée sur l’analyse et la création de solutions techniques associant à la technologie de la mécanique celle de l’électronique, de l’informatique, et des réseaux de communication. Les contraintes techniques, économiques et environnementales sont prises en compte.

De la PREMIERE à la TERMINALE : Les SERIES ES, L, S, STMG, STI2D

LES SERIES GENERALES

La Série ES

La Série L

la Série S

LES SERIES TECHNOLOGIQUES

La Série STMG

La Série STi2D

EN PREMIERE

FILIERES GENERALES (L,ES,S)

  • Un tronc commun 16h

Français / anglais / Allemand ou espagnol / Histoire géographie / ECJS / TPE / EPS

  • Des enseignements spécifiques
  • Un Accompagnement personnalisé centré sur les spécialités par filière 2h

DES OPTIONS FACULTATIVES

Pour les 1ères générales : LV3 / Langues anciennes

Pour 1ères générales et 1ères technologiques : Arts plastiques / Ciav

Articles

  • La SERIE STI2D - 15 avril

    Ouverture en septembre 2017
    Présentation de la série STI2D
    La série STI2D a remplacé la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui est devenue la série STD2A) en classe de première à la rentrée 2011 et classe terminale à la rentrée 2012. La première session du baccalauréat STI2D a été la session 2013.
    Une formation complètement nouvelle Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus (...)

  • La SERIE STMG - Mai 2012

    Depuis la rentrée 2012, la série « sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG) remplace la série STG en classe de première et Terminale.
    Dans le contexte général de la réforme des lycées, ce changement s’inscrit dans la poursuite de la rénovation de la voie technologique et répond aussi à des objectifs spécifiques à cette série.
    Une filière entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel
    En terme de contenus et de méthodes ... Des contenus théoriques importants, mais pas (...)

  • La SERIE S - Mai 2012

    La Série S
    La série scientifique est une série centrée sur les mathématiques, les sciences expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).
    Au sein du tronc commun des enseignements, les sciences de l’ingénieur peuvent faire l’objet d’un choix par les élèves à la place de sciences de la vie et de la Terre.
    Cette série, à dominante scientifique, comporte de nombreux profils d’études.
    Horaires et Options en première S à compter de la (...)

  • La SERIE L - Mai 2012

    La série L
    La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l’histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d’études très diversifiés. C’est aussi la seule série ou les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d’un profil linguistique ou artistique fort. (...)

  • La SERIE ES - Mai 2012

    POURQUOI DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ? « Pour permettre aux élèves de comprendre la société dans laquelle ils vivent ... Pour les préparer à travailler et à agir en adultes : producteurs, consommateurs, mais aussi citoyens plus conscients de leurs responsabilités... »
    (Extraits du Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 10 juillet 1992)
    LE SAVIEZ VOUS ?
    LA FILIERE ES OFFRE DE TRES NOMBREUX DEBOUCHES
    Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent (...)