Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE > 3- De la Première à la Terminale

DE LA PREMIERE A LA TERMINALE

Attention , les renseignements ci-dessous sont dans l’attente de modifications en raison de la réforme du baccalauréat 2021.
INFORMATIONS Nationales

PRESENTATION DES NOUVEAUTES

La VOIE GENERALE

1ère et Term
La Place

des SCIENCES

dans le nouveau Bac
Enseignements de spécialité

possibles
Enseignements de spécialités possibles

au Lycée Thomas Corneille
info document -  voir en grand cette image info document -  voir en grand cette image info document -  voir en grand cette image
info document -  PDF - 194.1 ko

La VOIE TECHNOLOGIQUE
STMG - STI2D

Les enseignements technologiques y sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Cette voie prépare, entre autres, à la poursuite d’études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac, voire jusqu’à Bac + 5 .

Le BAC STMG

Sciences et technologies du management et de la gestion

La Série STMG
Il s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Le choix de la spécialité Gestion Finance (GF) ou Mercatique (MERC) ne se fait qu’en terminale.
Le BAC STI2D

Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
(ITEC ou SIN)

La Série STi2D
Ce bac s’appuie sur les nouvelles technologies, il s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement.

La spécialité SIN (Systèmes d’information et numérique) est basée sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives aux flux d’information (voix, données, images).

La spécialité ITEC (Innovation technologique et éco conception) est basée sur l’analyse et la création de solutions techniques associant à la technologie de la mécanique celle de l’électronique, de l’informatique, et des réseaux de communication. Les contraintes techniques, économiques et environnementales sont prises en compte.

• La SERIE STI2D - Avril 2018

Ouverture en septembre 2017
    Présentation de la série STI2D
    La série STI2D a remplacé la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui est devenue la série STD2A) en classe de première à la rentrée 2011 et classe terminale à la rentrée 2012. La première session du baccalauréat STI2D a été la session 2013.
    Une formation complètement nouvelle Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus (...)

• La SERIE STMG - Mai 2012

Depuis la rentrée 2012, la série « sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG) remplace la série STG en classe de première et Terminale.
    Dans le contexte général de la réforme des lycées, ce changement s’inscrit dans la poursuite de la rénovation de la voie technologique et répond aussi à des objectifs spécifiques à cette série.
    Une filière entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel
    En terme de contenus et de méthodes ... Des contenus théoriques importants, mais pas (...)