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DE LA PREMIERE A LA TERMINALE

Attention , les renseignements ci-dessous sont dans l’attente de modifications en raison de la réforme du baccalauréat 2021.
INFORMATIONS Nationales

PRESENTATION DES NOUVEAUTES

VOIE GENERALE

et TECHNOLOGIQUE :

Quels enseignements ?
La VOIE GENERALE

1ère et Term
La Place

des SCIENCES

dans le nouveau Bac
Enseignements de spécialité

possibles
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La VOIE GENERALE au Lycée Thomas Corneille (Rentrée 2019)

En classe de première générale, au-delà des enseignements communs à tous les élèves, les élèves suivront des enseignements de spécialité qui sont à choisir dès la classe de seconde (4 à 5 souhaits exprimés lors des intentions d’orientation du 2e trimestre, pour en retenir 3 lors des vœux définitifs du 3e trimestre).

En classe de terminale générale, l’élève devra choisir 2 enseignements parmi les trois initiaux.

Ce choix des enseignements de spécialité doit répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet professionnel et personnel.

Voici les 10 enseignements de spécialité proposés au lycée Thomas Corneille :

Mathématiques  
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Physique-chimie 
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement
accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Science de l’ingénieur  
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences
physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

Sciences de la vie et de la Terre  
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse,
l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes
années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Sciences économiques et sociales 
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (latin)  
La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin
ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche
et diverse.

Humanités, littérature et philosophie  
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques  
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de
connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films,
documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Arts plastiques  
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture,
création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

L’application http://www.horizons2021.fr développée par l’ONISEP est destinée à accompagner les lycéens dans leur parcours en voie générale. Vous y retrouverez l’ensemble des enseignements de spécialité et les grands domaines professionnels vers lesquels ils peuvent mener.

La VOIE TECHNOLOGIQUE
STMG - STI2D

Les enseignements technologiques y sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Cette voie prépare, entre autres, à la poursuite d’études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac, voire jusqu’à Bac + 5 .

Le BAC STMG

Sciences et technologies du management et de la gestion


La Série STMG
Il s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Le choix de la spécialité Gestion Finance (GF) ou Mercatique (MERC) ne se fait qu’en terminale.
Le BAC STI2D

Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
(ITEC ou SIN)


La Série STi2D
Ce bac s’appuie sur les nouvelles technologies, il s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement.

La spécialité SIN (Systèmes d’information et numérique) est basée sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives aux flux d’information (voix, données, images).

La spécialité ITEC (Innovation technologique et éco conception) est basée sur l’analyse et la création de solutions techniques associant à la technologie de la mécanique celle de l’électronique, de l’informatique, et des réseaux de communication. Les contraintes techniques, économiques et environnementales sont prises en compte.

Articles

  • La SERIE STI2D - Avril 2018

    Ouverture en septembre 2017
    Présentation de la série STI2D
    La série STI2D a remplacé la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui est devenue la série STD2A) en classe de première à la rentrée 2011 et classe terminale à la rentrée 2012. La première session du baccalauréat STI2D a été la session 2013.
    Une formation complètement nouvelle Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus (...)

  • La SERIE STMG - Mai 2012

    Depuis la rentrée 2012, la série « sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG) remplace la série STG en classe de première et Terminale.
    Dans le contexte général de la réforme des lycées, ce changement s’inscrit dans la poursuite de la rénovation de la voie technologique et répond aussi à des objectifs spécifiques à cette série.
    Une filière entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel
    En terme de contenus et de méthodes ... Des contenus théoriques importants, mais pas (...)