LA CLASSE DE SECONDE

1 - Généralités

2- Les horaires de la classe de seconde générale et technologique

3- Choix des enseignements d’exploration et Option facultative en seconde au Lycée Thomas Corneille

4- Parcours de découverte du lycée

Tout savoir sur la réforme  : Cliquez ICI

Pour télécharger le guide national Onisep « Après la 3ème » : Cliquez ICI

Vous trouverez aussi, à partir du lien suivant le Guide Onisep « Après la 2de »

GENERALITES

MISE EN PLACE DE LA REFORME DES LYCEES (2009/2010)

La seconde devient une vraie classe de détermination

• L’enseignement de langue vivante 2 (LV2) est intégré au tronc commun de la classe de seconde, ouvrant ainsi sur toutes les orientations possibles.
  • Pour favoriser la découverte de nouvelles disciplines, deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire sont proposés. Dans certaines disciplines, le volume horaire actuel est néanmoins maintenu (LV3, langues anciennes...). À l’entrée en seconde, l’élève choisit ses deux enseignements d’exploration, dont au moins un parmi les enseignements suivants dans le champ de l’économie :
  • principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou
  • sciences économiques et sociales.

Les principales nouveautés annoncées pour la seconde

• La création d’un accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires. Grâce à l’accompagnement personnalisé, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie.
  • L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales). Grâce à ces enseignements d’exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles disciplines : la seconde devient une véritable classe de détermination.
  • La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires afin d’éviter les redoublements. Ces stages se déroulent au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.
  • Un tutorat pour l’orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.
  • Des groupes de compétences constitués au profit des élèves pour améliorer l’apprentissage des langues.

NOUVEAUX HORAIRES AU LYCEE T.CORNEILLE - Applicables à compter de la rentrée 2010

Disciplines communes 24h + Accompagnement personnalisé 2h

+ 1er enseignement d’exploration 1h30 (au choix SES ou PFEG)

+ 2ème enseignement d’exploration 1h30 ou 3h (Au choix PFEG / SI/MPS/Littérature et société/Arts Visuels/ Langues anciennes)

+ Possibilité d’une option facultative 3h (Au choix Arts Plastiques / Ciav / Langues anciennes)

Classes à recrutement contingenté :

Classes euro 70 places (Accompagnement personnalisé = 1h DNL Histoire géo ou SES + 1h anglais)

Arts visuels 35 places

Enseignements communs à tous les élèves

DisciplinesHoraire Elève
Français4h
Histoire géographie3h
Mathématiques4h
Physique Chimie3h
SVT1.5h
EPS2h
ECJS0.5h
LV

Anglais, Allemand, Espagnol
3h X 2
Accompagnement personnalisé2h
Enseignement d’exploration 1*1.5h
Enseignement d’exploration 2*1.5h
Total par élève28.5h
Une option facultative**3h

Enseignements d’exploration

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration.

Aide au choix

1er choix

parmi les deux enseignements ci-dessous
2ème Choix

Doit être différent du 1er choix.
Sciences économiques et sociales

1.5h

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1.5h
Arts visuels 1.5h

Grec 3h

Latin 3h

Littérature et société 1.5h

Méthodes et pratiques scientifiques 1.5h

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1.5h

Sciences économiques et sociales 1.5h

Sciences de l’ingénieur 1.5h

Une Option facultative

L’option facultative doit être différente de l’enseignement d’exploration. Aide au choix

Latin3h
Grec3h
Arts plastiques3h
Cinéma-Audiovisuel3h

A PROPOS DE L’ENSEIGNEMENT EURO,

Cette section est à recrutement particulier (70 places). Elle n’est pas compatible avec l’enseignement d’exploration « ARTS VISUELS » .

• PARCOURS DE DECOUVERTE DU LYCEE - Février 2013

Tu es collégien et tu arrives en seconde à la rentrée prochaine,
    cette page est faite pour toi !
    En quelques clics bien choisis,
    découvre le Lycée Thomas Corneille....
    TON LIEU DE VIE
    Photos du lycée
    Les horaires du lycée
    Les plans du lycée
    Une AMBIANCE qui aide au travail
    Les Photos de l’année (Remise des diplômes, Carnaval...)
    Une démarche de développement durable
    Les activités de la Maison des lycéens (Cafétéria, clubs...)
    Un lycée Solidaire
    Des ENSEIGNEMENTS variés
    Toutes les (...)

• Choix des Enseignements d’exploration et Option facultative en seconde au Lycée Thomas Corneille - Décembre 2009

Le Lycée Thomas Corneille propose une Classe de Seconde générale et technologique , avec ou sans section européenne.
    L’inscription en section européenne résulte d’une affectation d’orientation sur dossier en fin de troisième uniquement. Une fois inscrit dans la section la poursuite est possible jusqu’en Terminale (Deux possibilités : DNL Histoire et Géographie, ou DNL Sciences économiques et sociales).
    La seconde générale et technologique est une classe de détermination, à laquelle s’applique des (...)