Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE > 2- La Classe de Seconde

2- Les horaires de la classe de seconde générale et technologique

3- Parcours de découverte du lycée

4- Informations :

Pour télécharger le guide national Onisep « Après la 3ème » ou « Après la 2de » : Cliquez ICI

Dans l’attente des informations ministérielles définitives concernant la réforme du Lycée pour la mise en place du baccalauréat 2021.
info document -  voir en grand cette imageINFORMATIONS Nationales

GENERALITES

Une nouvelle seconde à partir de la rentrée 2018

Année scolaire 2018-2019

À la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais de premières évolutions destinées à installer l’état d’esprit du baccalauréat 2021 :

• Un test numérique de positionnement en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques

• Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale

• Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première
Télécharger l’infographie « Les étapes clés du lycée » issue du livret consacré aux familles

À partir de la rentrée 2019

Au-delà des premières évolutions, de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2019.
Comme pour tous les niveaux d’enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales. Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l’ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves de l’enseignement général et technologique.
Le ministre chargé de l’Éducation nationale a saisi le Conseil supérieur des programmes. Ce dernier lui a proposé en novembre 2018 des projets de nouveaux programmes de lycée, qui sont alors soumis à la consultation des professeurs et à la concertation des partenaires sociaux au sein des instances nationales.

LES HORAIRES

Vous trouverez ci-dessous les horaires théoriques possibles pour un élève de seconde.
Attention, tous les enseignements présentés ci-dessous ne sont pas accessibles dans tous les établissements.

• PARCOURS DE DECOUVERTE DU LYCEE - Février 2013

Tu es collégien et tu arrives en seconde à la rentrée prochaine,
    cette page est faite pour toi !
    En quelques clics bien choisis,
    découvre le Lycée Thomas Corneille....
    TON LIEU DE VIE
    Histoire du Lycée et Architecture