Articles

  • ARTS DU SPECTACLE - Février 2016

    Lien vers notre BLOG : ICI
    Enseignement d’exploration en classe de seconde
    Il s’agit de découvrir le milieu professionnel du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musique), aussi bien du point de vue de la création que de la production, de la diffusion et de la réception. Au lycée Thomas Corneille, l’enseignement d’exploration est plutôt orienté vers le théâtre. Les élèves assistent à des spectacles, visitent des salles de spectacle, des lieux de formation. Ils sont amenés à rencontrer des (...)

  • MATHEMATIQUES - Novembre 2014

    SOMMAIRE Les fiches techniques
    LES FICHES TECHNIQUES 2des Fiche de révisions pour le devoir commun du Mardi 9 Décembre 2014 2des Equations - Niveau 1 2des Equations - Niveau 2 2des Equations - Niveau 3 2des Droites - Niveau 1 2des Droites - Niveau 2

  • Le générique, carte d’identité d’une série. - Janvier 2013

    Des élèves de première (Groupe de M. Domergue) ont travaillé sur des génériques de séries télévisées. Il s’agissait pour eux de choisir un générique d’une série qu’ils ne connaissent pas. De mener à bien des recherches à partir de ce qui leur est donné à voir, entendre ou lire dans cette vidéo. Il leur était interdit de consulter des informations sur la série elle-même. Le but étant d’analyser le générique et d’en déduire ce que l’on peut attendre de la série. Cette analyse a fait l’objet d’une voix-off montée en (...)

  • Principes Fondementaux de l’Economie et de la gestion. - Mai 2012

    FUTUR ELEVE DE SECONDE ....
    Vous voulez savoir quel est l’impact de la pollution sur l’économie ? A quoi sert une banque ? Comment sont prises les décisions dans l’entreprise ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?...
    Vous pourrez le découvrir grace à cet enseignement d’exploration...
    En partant de situations et phénomènes concrets : Exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaisance de l’actualité, témoignages ou (...)

  • TPE 1ère L2 - Les Fresques : technique et histoire - Janvier 2011

    Dans le cadre des TPE 2010/2011, notre classe de 1ère L2, ayant les Arts plastiques comme spécialité, devait ajouter une production au dossier.
    Notre sujet étant ; « Les Fresques : technique et histoire », nous avons jugé qu’une fresque serait la production la plus pertinente. Après autorisation nous avons commencé notre travail. Le lieu ne fut pas choisit par hasard, le long couloir accentuait notre trompe l’oeil. la position du personnage est inspirée d’une oeuvre de Pere Borell del Caso (déjà une (...)

  • Sciences Economiques et Sociales - Mars 2010

    Choisir les Sciences Economiques et Sociales au lycée ...
    « Au centre de ce projet se trouve le renversement de l’ordre habituel des pratiques : au lieu d’enseigner les disciplines pour elle mêmes, (...), les enseignants de SES partent des grands problèmes contemporains - le chômage, la protection sociale, la croissace économique, la construction de l’Europe, les inégalités de revenus...- correspondant aux questions que se posent effectivement les élèves. »
    P.Combemale et H.Lanta, APSES Info (revue (...)

  • Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S) - Mars 2010

    Cet enseignement doit permettre d’avancer dans le champ scientifique et confirmer le goût pour les sciences, la voie scientifique.
    L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de (...)

  • 1- Allemand - Décembre 2009

    Sommaire
    1- Les voyages Reise nach Deutschland 2012 Reise nach Deutschland - München 2009
    2- Productions d’élèves
    REISE NACH DEUTSCHLAND Mars 2012
    REISE NACH DEUTSCHLAND
    Mars 2012
    PRODUCTIONS D’ELEVES Schüler stellen ihre Schule vor
    Unser Gymnasium heißt “Lycée Thomas Corneille”, es ist zwischen Barentin und Pavilly in der André-Maurois-Straße, neben Rouen, in der Normandie. Es wurde 1964 gebaut.
    Es ist sehr groß : es gibt zwei Gebäude, eine große Eingangshalle und eine Sporthalle. (...)

  • 2- Anglais - Avril 2014

    SOMMAIRE
    1- La Section Européenne
    2- Projets pédagogiques Thanksgiving foods (Novembre 2016) Vidéos (Mai 2016 - 1ères Anglais ) Quizz Elections aux Etats unis (Mars 2016) Irish culture in Rochester (Nov 2014) American media, Learning Limericks (Avril 2014) Murder stories (Mai 2013) Le Générique, carte d’identité d’une série (Vidéos - Déc 2012) Meet Sarah (Nov 2012) LTC Radio (2012) Exposition sur le développement durable (2007)
    3- Voyages et Echanges Exchange euro (2015/2016) Un clan Irlandais en (...)

  • 3- Arts Plastiques et Arts visuels - Mars 2013

    Le blog de la section Arts Plastiques.
    La salle d’expo (Cliquez sur la photo pour agrandir)
    EN SECONDE
    - Arts Visuels
    Il s’agit d’une enseignement d’exploration sans le cadre de l’horaire d’1h30. Les élèves seront amenés à découvrir les oeuvres, différentes approches de la création, et les métiers liés au domaine artistique.
    Cette enseignement articule « découverte » du domaine artistique (dimension culturelle et orientation) et production plastiques des élèves : la « pratique artistique ». Les (...)

  • 4- Cinema Audiovisuel - Mai 2012

    Pour mieux connaître et mieux comprendre le cinéma...
    Pour mieux maîtriser les outils et les techniques de l’audiovisuel...
    http://umdiewurst.blogspot.fr/
    DE QUOI S’AGIT-IL ?
    Il s’agit d’un enseignement facultatif de la seconde à la terminale
    qui vise à apporter aux élèves une formation
    à la fois théorique et pratique sur le cinéma.
    Au terme des trois années de lycée, les élèves présentent au baccalauréat l’option facultative « Cinema-Audiovisuel » (coefficient2), ce qui leur permet de gagner des (...)

  • 5- Education Physique et Sportive - Décembre 2009

    ASSOCIATION SPORTIVE
    Pour tout renseignement sur l’UNSS : Voir ici
    JOURNEE D’INTEGRATION SPORTIVE ET CITOYENNE 2009/2010
    associée à l’Opération « Mets tes baskets et bats la maladie » (ELA) Toutes les photos dans la galerie photo
    JOURNEE D’INTEGRATION SPORTIVE ET CITOYENNE 2008/2009
    associée à l’Opération « Mets tes baskets et bats la maladie » (ELA)
    VENDREDI 24 OCTOBRE 2008
    Toutes les photos dans la galerie photo.
    Au total plus de 800 élèves ont participé activement à cette journée et il (...)

  • 6- Espagnol - Mai 2012

    SOMMAIRE
    1- Pourquoi apprendre l’espagnol ?
    2- L’espagnol LV2 en classe de seconde
    3- L’espagnol LV2 de spécialité ou espagnol de complément 1- POURQUOI APPRENDRE L’ESPAGNOL ?
    L’espagnol est parlé par plus de 400 millions d’habitants dans le Monde ! Aux Etats Unis d’Amérique, les hispanophones sont plus de 30 millions et l’espagnol est la première langue étrangère enseignée. L’espagnol est donc une langue en expansion ! Sur le plan de la formation de l’esprit, l’apprentissage de l’espagnol est très (...)

  • 7- Français - Décembre 2009

    BLOG LITTERAIRE
    « L’allée des mots » 2012
    « Voyages en ville » 2013
    CARNETS DE VOYAGE, Classe de 1ère L 06/07
    Voir les photos ci-dessous

  • 8- Histoire - Géographie - Décembre 2009

    RESSOURCES PEDAGOGIQUES
    Fonds de carte pour les Terminales ES/L
    http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/ressources-pedagogiques/terminales-generales/fonds-de-cartes-pour-les-terminales-es-l/
    http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/spip.php?article569
    Trouver des fonds de carte
    http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/spip.php?article249
    PROJETS DE CLASSE
    Première ES 2014/15 : Le projet (...)

  • 9 - Sciences de l’Ingénieur (SI) - Décembre 2009

    Généralités
    Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement.
    Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.
    Les sciences de l’ingénieur sont présentes dans de très nombreux domaines : TRANSPORT (voitures, avions, trains, trottinettes, vélos….), SPORT (skis, voile, rollers, vélos,…), SANTE (scanners, (...)

  • 10- Latin - Grec - Décembre 2009

    LATIN-GREC
    Le but de cet enseignement est de faire découvrir à l’élève l’héritage linguistique, politique et culturel gréco-romain en lien avec les programmes d’histoire, de français, d’arts plastiques... Car si les langues anciennes ne sont plus parlées comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, elles ont forgé notre langue, notre culture, elles nous offrent des repères et nous permettent de nous situer dans l’histoire, l’Europe existait déjà au temps de l’Empire Romain, et cela nous a créé des valeurs (...)

  • 11- Littérature et société - Juin 2012

    Cet enseignement est mené par un professeur de français et se base à la fois sur :
    des textes littéraires variés (littérature classique et contemporaine, articles de presse, manifestes...),
    la lecture de l’image (analyse filmique, étude d’oeuvres picturales,caricatures, dessins de presse ...)
    et sur les faits historiques qui permettent de comprendre la société actuelle.
    Il s’articule autour de différents thèmes comme l’engagement des écrivains et les grands débats de société, l’évolution de l’objet (...)

  • 12- Physique - Chimie - Décembre 2009

    ERATOSTENE Projet de classe 2de 6 - 06/07 Projet de classe 2de 11 - 07/08
    CHIMIE
    OLYMPIADES DE LA CHIMIE