Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE > 5- Les disciplines enseignées

Articles

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain - 5 avril

    Pourquoi choisir cette spécialité ?
    Cette spécialité vous permettra de :
    Développer une culture juridique Découvrir les notions générales dur Droit Mieux comprendre les enjeux du monde contemporain
    Mais aussi...
    Pour s’informer sur les métiers et les études de droit Pour favoriser l’orientation réussie en études supérieures Pour préparer les études supérieures
    Quelques exemples de thèmes abordés :
    Un élève en blesse un autre par accident Une femme tue son époux qui la bat Le droit de mourir dans la (...)

  • Arts Plastiques et Arts visuels - 28 mars

    Le blog de la section Arts Plastiques La salle d’expo (Cliquez sur la photo pour agrandir)
    L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique
    plastique en relation avec la construction d’une culture artistique. Il est fondé sur la création artistique.
    Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture,
    sculpture, photographie, architecture, création numérique, relèvent du travail des arts plastiques.
    En classe (...)

  • Cinema Audiovisuel - 28 mars

    Pour mieux connaître et mieux comprendre le cinéma...
    Pour mieux maîtriser les outils et les techniques de l’audiovisuel...
    DE QUOI S’AGIT-IL ?
    Il s’agit d’un enseignement facultatif de la seconde à la terminale
    qui vise à apporter aux élèves une formation
    à la fois théorique et pratique sur le cinéma.
    Au terme des trois années de lycée, les élèves présentent au baccalauréat l’option facultative « Cinema-Audiovisuel » (...)

  • Sciences de la Vie et de la Terre - 28 mars

    1h30 par semaine en groupe -
    L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide. Discipline en prise avec l’évolution des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.
    Trois objectifs majeurs :
    Acquérir une culture scientifique assise sur les (...)

  • Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou grec - 28 mars

    Pourquoi étudier une langue ancienne ? Étudier le Latin ou le Grec, c’est... Etudier l’étymologie et la formation du vocabulaire
    Revisiter la mythologie
    Découvrir l’Histoire Antique, comprendre les origines de l’Europe
    S’initier à la philosophie et à la littérature
    Etudier l’Histoire des Arts Les Langues Anciennes permettent aussi de... Faciliter l’apprentissage des autres langues
    Développer le raisonnement et l’esprit logique
    Comprendre le vocabulaire scientifique
    Travailler de façon (...)

  • Sciences de l’Ingénieur (SI) - 28 mars

    Généralités
    Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement.
    Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.
    Les sciences de l’ingénieur sont présentes dans de très nombreux domaines : TRANSPORT (voitures, avions, trains, trottinettes, vélos….), SPORT (skis, voile, rollers, vélos,…), SANTE (scanners, (...)

  • UNSS - Association Sportive - Mai 2017

    UNSS - PROGRAMME 2017/2018
    Début des activités : Mi Septembre
    Pour s’inscrire :
    UNE MÊME LICENCE POUR TOUT .... Autorisation parentale Cotisation pour les activités régulières et pour les tournois du midi ou les activités ponctuelles : Chèque de 23 euros Formulaire médical et autorisation parentale à demander à votre professeur d’EPS. Une photo d’identité
    Tout élève peut participer quelque soit son niveau. POURQUOI ? Faire de la compétition / Préparer l’option / Loisir QUAND ? Le midi, le soir, (...)

  • ARTS DU SPECTACLE - Février 2016

    Lien vers notre BLOG : ICI
    Enseignement d’exploration en classe de seconde
    Il s’agit de découvrir le milieu professionnel du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musique), aussi bien du point de vue de la création que de la production, de la diffusion et de la réception. Au lycée Thomas Corneille, l’enseignement d’exploration est plutôt orienté vers le théâtre. Les élèves assistent à des spectacles, visitent des salles de spectacle, des lieux de formation. Ils sont amenés à rencontrer des (...)

  • MATHEMATIQUES - Novembre 2014

    SOMMAIRE Les fiches techniques
    SECONDES - LES FICHES TECHNIQUES 2des Fiche de révisions pour le devoir commun du Mardi 9 Décembre 2014 2des Equations - Niveau 1 2des Equations - Niveau 2 2des Equations - Niveau 3 2des Droites - Niveau 1 2des Droites - Niveau 2

  • Le générique, carte d’identité d’une série. - Janvier 2013

    Des élèves de première (Groupe de M. Domergue) ont travaillé sur des génériques de séries télévisées. Il s’agissait pour eux de choisir un générique d’une série qu’ils ne connaissent pas. De mener à bien des recherches à partir de ce qui leur est donné à voir, entendre ou lire dans cette vidéo. Il leur était interdit de consulter des informations sur la série elle-même. Le but étant d’analyser le générique et d’en déduire ce que l’on peut attendre de la série. Cette analyse a fait l’objet d’une voix-off montée en (...)

  • TPE 1ère L2 - Les Fresques : technique et histoire - Janvier 2011

    Dans le cadre des TPE 2010/2011, notre classe de 1ère L2, ayant les Arts plastiques comme spécialité, devait ajouter une production au dossier.
    Notre sujet étant ; « Les Fresques : technique et histoire », nous avons jugé qu’une fresque serait la production la plus pertinente. Après autorisation nous avons commencé notre travail. Le lieu ne fut pas choisit par hasard, le long couloir accentuait notre trompe l’oeil. la position du personnage est inspirée d’une oeuvre de Pere Borell del Caso (déjà une (...)

  • Sciences Economiques et Sociales - Mars 2010

    Choisir les Sciences Economiques et Sociales au lycée ...
    « Au centre de ce projet se trouve le renversement de l’ordre habituel des pratiques : au lieu d’enseigner les disciplines pour elle mêmes, (...), les enseignants de SES partent des grands problèmes contemporains - le chômage, la protection sociale, la croissace économique, la construction de l’Europe, les inégalités de revenus...- correspondant aux questions que se posent effectivement les élèves. »
    P.Combemale et H.Lanta, APSES Info (revue (...)

  • Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S) - Mars 2010

    1h30 par semaine (soit 54h à l’année)
    Cet enseignement doit permettre d’avancer dans le champ scientifique et confirmer le goût pour les sciences, la voie scientifique.
    L’enseignement de MPS initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet aboutissant à une production grâce à un travail pluridisciplinaire (personnel ou en équipe).
    L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences (...)

  • 1- Allemand - Avril 2018

    Sommaire
    1- Les voyages Reise nach Deutschland 2012 Reise nach Deutschland - München 2009
    2- Productions d’élèves
    REISE NACH DEUTSCHLAND Mars 2012
    REISE NACH DEUTSCHLAND
    Mars 2012
    PRODUCTIONS D’ELEVES Schüler stellen ihre Schule vor Unser Gymnasium heißt “Lycée Thomas Corneille”, es ist zwischen Barentin und Pavilly in der André-Maurois-Straße, neben Rouen, in der Normandie. Es wurde 1964 gebaut.
    Es ist sehr groß : es gibt zwei Gebäude, eine große Eingangshalle und eine Sporthalle. Im (...)

  • 2- Anglais - Avril 2014

    SOMMAIRE 1- Projets pédagogiques Thanksgiving foods (Novembre 2016) Vidéos (Mai 2016 - 1ères Anglais ) Quizz Elections aux Etats unis (Mars 2016) Irish culture in Rochester (Nov 2014) American media, Learning Limericks (Avril 2014) Murder stories (Mai 2013) Le Générique, carte d’identité d’une série (Vidéos - Déc 2012) LTC Radio (2012) 2- Voyages et Echanges
    Exchange euro (2015/2016) Un clan Irlandais en Normandie (2014) French Exchange at Holy Cross (2012) An Irish clan in Normandy (...)

  • 5- Education Physique et Sportive - Décembre 2009

    ASSOCIATION SPORTIVE
    Pour tout renseignement sur l’UNSS : Voir ici
    Un programme d’activité est proposé chaque année aux élèves. Les activités se déroulent le midi , en fin de journée, ou le mercredi après midi.
    La journée d’INTEGRATION SPORTIVE et CITOYENNE
    Chaque année, au cours du premier trimestre, à lieu une journée d’Intégration sportive et citoyenne.
    Au cours de cette journée banalisée, l’ensemble des élèves et des personnels se mobilisent autour d’activités et de rencontres sportives. (...)

  • 6- Espagnol - Mai 2012

    SOMMAIRE
    1- Pourquoi apprendre l’espagnol ?
    2- L’espagnol LV2 en classe de seconde
    3- L’espagnol LV2 de spécialité ou espagnol de complément
    1- POURQUOI APPRENDRE L’ESPAGNOL ?
    L’espagnol est parlé par plus de 400 millions d’habitants dans le Monde ! Aux Etats Unis d’Amérique, les hispanophones sont plus de 30 millions et l’espagnol est la première langue étrangère enseignée. L’espagnol est donc une langue en expansion ! Sur le plan de la formation de l’esprit, l’apprentissage de l’espagnol est très (...)

  • 7- Français - Décembre 2009

    BLOGS LITTERAIRE http://blog.ac-rouen.fr/lyc-thomas-... http://blog.ac-rouen.fr/lyc-thomas-... http://blog.ac-rouen.fr/lyc-thomas-...
    http://0760005t.esidoc.fr/|

  • 8- Histoire - Géographie - Décembre 2009

    RESSOURCES PEDAGOGIQUES
    Fonds de carte pour les Terminales ES/L
    http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/ressources-pedagogiques/terminales-generales/fonds-de-cartes-pour-les-terminales-es-l/
    http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/spip.php?article569
    Trouver des fonds de carte
    http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/spip.php?article249
    PROJETS DE CLASSE
    Première ES 2014/15 : Le projet (...)

  • 11- Littérature et société - Juin 2012

    Cet enseignement est mené par un professeur de français et se base à la fois sur :
    des textes littéraires variés (littérature classique et contemporaine, articles de presse, manifestes...),
    la lecture de l’image (analyse filmique, étude d’oeuvres picturales,caricatures, dessins de presse ...)
    et sur les faits historiques qui permettent de comprendre la société actuelle.
    Il s’articule autour de différents thèmes comme l’engagement des écrivains et les grands débats de société, l’évolution de l’objet (...)

  • 12- Physique - Chimie - Décembre 2009