Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE

• 1-Organigramme de nos formations

ORGANIGRAMME DE NOS FORMATIONS : Cursus au Lycée Thomas Corneille
    Schéma à lire de bas en haut
    ETUDES SUPERIEURES
    Hors lycée Etudes post bac
    Au lycée Thomas Corneille BTS Assistant de Gestion PME PMI BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clientèle BACCALAUREAT
    TERMINALES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES
    TERMINALES GENERALES Terminale L 6 Profils au choix Poursuite de la spécialité de première ou DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain) Terminale ES 3 Profils au choix Mathématiques ou Sciences sociales et politiques ou Economie approfondie Terminale S 5 (...)

• 2- La Classe de Seconde

LA CLASSE DE SECONDE
    1 - Généralités
    2- Les horaires de la classe de seconde générale et technologique
    3- Choix des enseignements d’exploration et Option facultative en seconde au Lycée Thomas Corneille
    4- Parcours de découverte du lycée
    Pour télécharger le guide national Onisep « Après la 3ème » ou « Après la 2de » : Cliquez ICI
    GENERALITES
    MISE EN PLACE DE LA REFORME DES LYCEES (2009/2010)
    La seconde devient une vraie classe de détermination L’enseignement de langue vivante 2 (LV2) est intégré au tronc commun de la classe de seconde, ouvrant ainsi sur toutes les orientations possibles. Pour (...)

• 3- De la Première à la Terminale : les séries ES, L, S, Stmg, Sti2D

SERIES DU BACCALAUREAT au LYCEE THOMAS CORNEILLE
    L’année de seconde est avant tout une classe de détermination, elle permet à l’élève de tester ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première. Au deuxième trimestre, vous avez à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée suivante, se pose donc le choix de la série de la première.
    Voici quelques informations sur les différentes séries de baccalauréat qui sont proposées au sein de notre établissement.
    3 séries de la VOIE GENERALE
    ES - L - S
    Les programmes de cette voie dotent (...)

• 4 - Les BTS

INFORMATIONS CONCERNANT LES BTS
    DEUX PARCOURS au Lycée Thomas Corneille
    Cliquez sur le logo pour obtenir le détail de chacun.
    Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI
    Résultats aux examens BTSTaux de réussite 2017Taux de réussite 2016Taux de réussite 2015Taux de réussite 2014 NRC 84% 86.96% 89.30% 96.30% AG PME PMI 91.7% 88.89% 83.3% 91.3%
    Hébergement
    Par le CCAS de Barentin les étudiants ont la possibilité d’obtenir un logement pour un accueil pour la durée des études sous dérogation à la Résidence « (...)

• 5- Les disciplines enseignées

LES DISCIPLINES ENSEIGNEES
    Cliquez sur le lien pour accéder à la discipline... Allemand
    Arts Plastiques et Arts visuels
    Cinéma-Audiovisuel
    Droits et Grands Enjeux du monde Contemporain
    Education Physique et Sportive
    Espagnol
    Histoire Géographie Latin Grec
    Littérature et société
    Méthodes et Pratiques scientifiques
    Physique-Chimie
    Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
    Sciences Economiques et sociales
    Sciences de (...)

• 6- L’Orientation

L’ORIENTATION AU LYCEE THOMAS CORNEILLE POUR VOUS AIDER, LES GUIDES D’ORIENTATION ONISEP : Téléchargeables en cliquant sur ce lien
    vous y trouverez les guides suivants : Après la 3eme / Après la seconde/ Après le bac / Après le bac L / Après le bac ES / Après le bac S / Après le bac STMG / Les classes préparatoires / Que faire sans le bac ?
    Les bacs généraux et technologiques en fiches : programmes, spécialités, emplois du temps, poursuites d’études
    Les principaux repères sur les filières de l’enseignement supérieur
    Les questions à se poser pour le choix du bac
    Le calendrier de l’orientation (...)

• 7- Le Baccalauréat

Le BACCALAUREAT
    Site officiel
    BACCALAUREAT 2018 (questions-réponses sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes, l’interruption de scolarité, les nouvelles modalités des épreuves de langue vivante...)
    CALENDRIER DES EPREUVES 2018
    BACCALAUREAT 2021 - La réforme
    DONNEES STATISTIQUES AU Lycée THOMAS CORNEILLE
    Evolution des taux de réussite au baccalauréat BAC Taux de réussite 2017 Mentions en 2017 Taux de réussite en 2016 Taux de réussite en 2015 Terminales L 95.7% 15 Mentions (soit 33.3%) : 4 Très bien / 5 Bien / 6 AB 97.92% 94.12% Terminales ES 86.6% 19 (...)

• 8- CDI et info-documentation

• 9- Quelques Projets pédagogiques

QUELQUES PROJETS PEDAGOGIQUES
    LA JOURNEE DES ARTS
    Le lycée Thomas Corneille présente chaque année le travail réalisé par les élèves des enseignements Arts Plastiques, Audiovisuel, théâtre. La culture artistique marque l’identité de notre établissement et il est important que chacun d’entre nous puisse apprécier la créativité des élèves dans ces cours.
    Au cours de cette journée, l’ensemble des élèves du lycée est donc convié à RENCONTRER/VOIR/ENTENDRE/PARTAGER les productions de leurs camarades.
    Exemple : Journée des Arts 2011 : Espèce d’espace
    Extraits de la Journée des Arts 2018 : Passages (...)

• 10- La Section Européenne

LA SECTION EUROPEENNE
    Etre en section européenne, c’est s’ouvrir sur les pays voisins,
    être curieux et vouloir s’inscrire dans une dynamique européenne.
    La section européenne propose à des élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais, un enseignement fondé sur les axes suivants : l’enseignement en anglais d’une discipline non linguistique au choix , Histoire-Géographie , Sciences Economiques et Sociales ou Sciences de la Vie et de la Terre. la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
    Attention, la mention européenne est une qualité supplémentaire qui s’ajoute aux composantes (...)

• 11- Ouverture internationale