JPEG LE PROJET D’ETABLISSEMENT 2012/2016

AXE 1 - Favoriser la réussite de tous les élèves

- Un projet d’accompagnement de l’élève de la 2de à la terminalePrise en charge de l’élève (la rentrée scolaire).
L’accompagnement personnalisé en 2de, 1ère et terminale.
Un lien tissé entre la communauté éducative et les familles
- Prise en compte des difficultés au lycéeLe Tutorat
Les élèves à besoins particuliers
Le soutien scolaire.
- La mise au travail des élèvesImportance de l’encadrement.
Limitation de l’absentéisme.
Punitions éducatives et pédagogiques.
Utilisation des espaces de travail du lycée pour s’avancer, travailler.
Préparation aux examens
- Le développement des compétencesLe B2I
Les compétences interdisciplinaires
les compétences info-documentaires
Les compétences langagières.

AXE2- Favoriser l’accès aux études supérieures et au monde professionnel

L’orientation choisie de l’élève de la seconde à la terminale , et après le BTS.-

  • En classe de seconde, le choix de la filière de première
  • En classe de première, une réflexion sur les métiers
  • En classe de terminale, l’orientation post-bac
  • L’orientation post BTS : de meilleures perspectives d’emploi.
La revalorisation des filières-

  • La filière Stmg
  • La filière littéraire
  • une offre de formation la plus large possible.

AXE3- Favoriser l’enrichissement culturel, sportif et le bien être de l’élève

- L’enrichissement artistique, linguistique et culturel de l’élève.-

  • Une offre artistique conséquente
  • Une offre linguistique pour s’ouvrir sur le monde
  • Une offre culturelle à structurer
L’enrichissement sportif et le bien être de l’élève.-

  • Une éducation Physique et sportive encouragée.
  • Une éducation au bien être au lycée pour un bien être de tous les jours.

AXE4- Former nos lycéens à la responsabilité et la citoyenneté

  • Amener les élèves au respect des règles de civilité
  • Amener les élèves à faire preuve de plus de civisme.
  • Développer les actions de solidarité chez nos élèves
  • Favoriser une attitude citoyenne en matière de développement durable |