Publié : 19 janvier
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OUVERTURE sur le MONDE

DGEMC DROIT et GRANDS ENJEUX du MONDE CONTEMPORAIN

Pourquoi choisir cette spécialité ?

Cette spécialité vous permettra de :

Développer une culture juridique
Découvrir les notions générales dur Droit
Mieux comprendre les enjeux du monde contemporain

Mais aussi...

Pour s’informer sur les métiers et les études de droit
Pour favoriser l’orientation réussie en études supérieures
Pour préparer les études supérieures

Quelques exemples de thèmes abordés

  • Un élève en blesse un autre par accident
  • Une femme tue son époux qui la bat
  • Le droit de mourir dans la dignité
  • Etat d’urgence et respect des libertés
  • Rupture du contrat de téléphonie mobile
  • Un employeur licencie un salarié
  • Les pouvoirs du Président de la République
  • La responsabilité civile
  • La responsabilité pénale
  • Le corps et le droit
  • Les libertés individuelles et collectives
  • Droit des contrats
  • Droit du travail
  • Droit constitutionnel
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Comment est enseigné le droit en Terminale ?

Par une approche concrète des situations juridiques
À partir de situations réelles, des video d’experts
des textes, des sites internet en lien avec l’actualité...

Par un enseignement interactif (débats, exposés, revues de presse)
Avec également,

  • interventions de professionnels du droit et d’étudiants en droit
  • participation au Festival du film judiciaire et à une audience au tribunal
  • participation à un cours ouvert à l’Université de droit et collaboration avec la Bibliothèque Universitaire de Droit

L’évaluation au baccalauréat actuellement :
Soutenance orale d’un dossier projet sur un thème choisi par l’élève
10 mn de soutenance et 10 mn d’entretien avec le jury
Enseignement de 3h par semaine

SES SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES

Choisir les Sciences Economiques et Sociales au lycée ...

« Au centre de ce projet se trouve le renversement de l’ordre habituel des pratiques : au lieu d’enseigner les disciplines pour elle mêmes, (...), les enseignants de SES partent des grands problèmes contemporains - le chômage, la protection sociale, la croissace économique, la construction de l’Europe, les inégalités de revenus...- correspondant aux questions que se posent effectivement les élèves. »

P.Combemale et H.Lanta, APSES Info (revue de l’association des professeurs de SES), nov-déc 1997)

Pourquoi les Sciences économiques et sociales ?

  • Pour permettre aux élèves de comprendre la société dans laquelle ils vivent ...
  • Pour les préparer à travailler et à agir en adultes : producteurs, consommateurs, mais aussi citoyens plus conscients de leurs responsabilités...

(Extraits du Bulletin Officiel du 10 juillet 1992)

Que deviennent les élèves de la filière ES après le Bac ?

info document -  voir en grand cette image
Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent envisager une poursuite d’études dans des domaines variés.

Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire. Ils s’inscrivent en licence (pour 3 ans d’études), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (pour 2 ans de plus). Plusieurs domaines leur sont ouverts.

11% des bacheliers ES préparent un BTS, en lycée ou en école.

Environ 12% s’inscrivent à l’IUT pour préparer un DUT.

13% font le choix d’une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social... Accès sur concours, inscription en début d’année de terminale parfois.

6% des bacheliers ES s’inscrivent en prépa. Les voies économiques et littéraires sont les plus adaptées.

L’économie sociale et solidaire

info document -  voir en grand cette imageProjet de classe (Décembre 2013)

Consultez la plaquette réalisée par les élèves :

info document -  PDF - 1.5 Mo

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde.

1h30 par semaine

Objectif central : Ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.

cet enseignement vise à :

  • donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STMG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, en classe de première et terminale ES ou STMG et, au-delà, dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Economie et gestion, Droit, sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps : un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels, monographies) ; un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie leur permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.


Les principaux thèmes d’exploration et questionnements associés (projet de programme pour la prochaine rentrée) :

Ménages et consommation Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

La consommation : un marqueur social ?

Consommer ou épargner ?
Entreprises et production Qui produit quoi ?

Comment produire et combien produire ?

Comment les entreprises adaptent-elles leur organisation à leur environnement ?
Marchés et prix Comment se détermine le prix d’équilibre sur un marché ?

Prix qui montent, prix qui baissent ; comment expliquer les variations de prix ?

La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
Choix individuels et choix sociaux Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?