Publié : 15 avril

La SERIE STI2D

Ouverture en septembre 2017

Présentation de la série STI2D

info document -  voir en grand cette imageLa série STI2D a remplacé la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui est devenue la série STD2A) en classe de première à la rentrée 2011 et classe terminale à la rentrée 2012. La première session du baccalauréat STI2D a été la session 2013.

Une formation complètement nouvelle
Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte.

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente.

En classe terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l’élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d’un projet conduit en petit groupe.

OPTIONS au Lycée THOMAS CORNEILLE

info document -  voir en grand cette imageAu Lycée Thomas Corneille, en 1ère STI2D, vous pouvez prendre une des deux options suivantes :

• Option ISN (Signaux informatiques et numériques)
  • Option ITEC (Innovation Technologie et éco-conception)

La TERMINALE STI2D

Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l’ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d’envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

Les épreuves et coefficients du Baccalauréat STI2D