Publié : 10 juin 2011

3- Règles organisant la vie lycéenne

1- SECURITE

Entrée et sortie des élèves

Selon les instructions de la circulaire n° 96-248 du 25 octobre 1996, sont autorisées « les sorties libres entre les cours sous la condition d’une autorisation écrite de leurs parents pour les élèves mineurs ».
Dans le cas où des parents n’autoriseraient pas leur enfant à sortir (document d’autorisation sur la fiche « vie scolaire » à remplir au moment de l’inscription), un rendez vous sera fixé avec un conseiller principal d’éducation, les parents et l’élève à la rentrée, afin de préciser les modalités d’entrée et sortie de l’élève concerné.

Une grande majorité des élèves utilisent les transports scolaires : le respect des règles de sécurité et de citoyenneté s’applique également aux abords de l’établissement.

Jours d’ouverture et horaires du lycée

L’établissement accueille les élèves du lundi 7h45 au samedi 12h30. Certains cours ainsi que les retenues ont lieu le mercredi après midi. Le service de demi-pension est assuré du lundi au vendredi.

HeureDurée (min)SéquenceOuverture de la grille
8h205Entrée7h45 à 8h30
8h2555COURS
9h205Interclasse9h20 à 9h30
9h2555COURS
10h2015Pause du matin10h20 à 10h40
10h3555COURS
11h305Interclasse
11h3555COURS ou REPAS
12h30Fin du cours et début du cours suivant
12h3055COURS ou REPAS
13h255Interclasse
13h3055COURS
14h255Interclasse14h25 à 14h35
14h3055COURS
15h2515Pause de l’après midi15h25 à 15h45
15h4055COURS
16h355Interclasse16h35 à 16h45
16h4055COURS
17h35Fin des cours de la journée17h35 à 17h45

Les élèves doivent respecter les horaires d’ouverture de la grille pour entrer ou sortir de l’établissement. En dehors de ces horaires, ils peuvent se présenter auprès d’un conseiller principal d’éducation afin d’obtenir une autorisation exceptionnelle de sortie, accordée ou non en fonction du motif invoqué.

Accès aux salles de classes

Il ne peut se faire sans la présence d’un professeur, d’un assistant d’éducation ou d’un agent de laboratoire.
Le stationnement dans les couloirs n’est pas autorisé en dehors des moments d’interclasse.
Les lycéens disposent de 3 salles de permanence dont l’une silencieuse est surveillée.
L’accès au local du foyer est réglementé par le règlement intérieur du foyer qui est voté chaque année par l’assemblée générale du F.S.E. ou de la M.D.L.

Circulation et stationnement des automobiles et des véhicules à 2 roues

Les élèves ne sont pas autorisés à garer leur automobile à l’intérieur du lycée.
Un abri pour les véhicules à deux roues est prévu, à l’intérieur de l’enceinte du lycée, le long de l’avenue André Maurois.
Pour éviter les accidents à l’intérieur du lycée, les élèves doivent mettre pied à terre et éteindre leur moteur dès l’accès au parvis, avant l’entrée dans le lycée.

Assurance

Le contrat d’assurance souscrit par l’établissement couvre :

  • les activités facultatives organisées par le chef d’établissement, sur le temps scolaire ou non, et se déroulant en dehors de l’établissement (sorties et voyages scolaires)
  • les activités inscrites à l’emploi du temps (obligatoires) se déroulant en dehors de l’établissement (déplacement pour se rendre aux cours d’EPS, TPE etc.). Le contrat souscrit par l’établissement ne couvre pas les élèves sur le temps scolaire : il est fortement recommandé aux parents d’élèves de souscrire une assurance individuelle en responsabilité civile et accident.

Les effets personnels et les matériels scolaires des élèves ne sont pas couverts par l’assurance souscrite par l’établissement. Il est recommandé aux élèves de n’apporter au lycée ni objets de valeur, ni somme d’argent importante.

Cas particulier des élèves de sections techniques
Les élèves bénéficient de la législation sur les accidents de travail (sécurité sociale) dans le cadre des activités intérieures et extérieures à l’établissement, sauf en ce qui concerne le trajet aller et retour du domicile à l’établissement.

Les stages en entreprise font l’objet d’une convention signée par le chef d’établissement, le responsable de l’entreprise qui accueille l’élève, et l’élève stagiaire.

2- SUIVI DES ETUDES

Chaque élève possède :

  • un cahier de texte personnel ou agenda.
  • un carnet de liaison qui permet une correspondance permanente entre l’administration, les professeurs et les parents. L’élève y inscrit ses notes de devoirs et de contrôles. Un visa mensuel des parents est souhaité.

Les élèves sont tenus d’apporter les manuels et matériels demandés.

Bilan trimestriel

A la fin de chaque trimestre, le lycée adresse aux familles un bulletin scolaire. Il devra être conservé précieusement pour les dossiers à venir.
Pour valoriser le travail des élèves, le conseil de classe pourra proposer des encouragements, compliments ou félicitations. Les félicitations couronneront un bulletin exceptionnel par sa qualité. Les compliments seront décernés aux élèves ayant des résultats convenables ou très satisfaisants. Les encouragements souligneront les résultats satisfaisants d’un élève qui aura fourni des efforts et aura progressé. Des avertissements travail et/ou conduite pourront être prononcés par le conseil de classe.

Réunions parents - professeurs

En Seconde, des rencontres sont organisées au 1er et au 2ème trimestre. Au 3ème trimestre, des rendez-vous individuels sont pris avec le professeur principal pour l’orientation.
En Première et en Terminale, il y a au moins une rencontre prévue.
Par ailleurs, des rendez-vous individuels sont possibles à tout moment avec les professeurs, le proviseur ou le proviseur adjoint, ainsi qu’avec les Conseillers d’Orientations Psychologues et les Conseillers Principaux d’Education.

3- ACTIVITES ET SERVICES SPECIFIQUES

Règlement spécifique aux sciences expérimentales

Le port d’une blouse en coton et de lunettes de protection peut être exigé pour certains travaux pratiques de sciences physiques et chimiques et de sciences de la vie et de la terre.
Une liste des consignes de sécurité, signée par l’élève et ses responsables, sera insérée dans le carnet de liaison.
Il est demandé aux familles d’indiquer, par écrit, toute contre-indication à certains produits chimiques.

Règlement spécifique d’E.P.S.

Un complément à ces dispositions est distribué aux élèves en début d’année scolaire par les professeurs d’éducation physique. « L’éducation physique et sportive est une discipline d’enseignement à part entière. Elle participe à l’acquisition d’apprentissages fondamentaux et contribue à la formation globale de l’individu. Elle est obligatoire et sanctionnée à l’ensemble des examens » (circulaire ministérielle du 15/09/90).

Une tenue adaptée à la pratique physique et à la température est obligatoire pour les cours d’EPS (short, chaussures de sport lacées, survêtement, coupe-vent…). Les cours pouvant se dérouler en extérieur, une tenue appropriée est donc nécessaire. D’autre part, les élèves qui ont des cours d’EPS dispensés à la salle Coubertin devront avoir une paire de chaussure de sport propre différente de celle utilisée lors du trajet.

En cas d’inaptitude partielle (impossibilité physique de pratiquer une certaine catégorie d’activité) ou totale – annuelle ou de durée limitée – le certificat médical doit être rédigé conformément au modèle disponible auprès de l’infirmière ou des professeurs d’EPS. Sa conformité sera constatée par l’infirmière.
Pour une demande ponctuelle de dispense d’EPS faite par la famille, l’élève devra présenter cette demande à l’infirmière pour avis.
Dans tous les cas, l’élève devra présenter la dispense, dûment remplie dans le carnet de liaison par l’infirmière, à son professeur d’EPS puis à la Vie Scolaire.

En cas d’inaptitude ponctuelle, l’enseignant prend la décision de garder l’élève en cours ou bien de l’autoriser à aller en étude. Ce choix sera fait en fonction de chaque cas particulier.
Les élèves dispensés provisoirement ou à l’année ne sont pas autorisés à être présents sur les installations sportives

 Cours dispensés à la salle Queillé, au stade Badin ou à la salle Coubertin

Les élèves accomplissent seuls les déplacements entre le lycée et les installations sportives. Ils doivent respecter les horaires et se rendre directement à destination.
Conformément à la circulaire n° 96-248 du 25 octobre 1996, « les élèves accompliront seuls les déplacements de courte distance entre l’établissement et le lieu de l’activité scolaire » « Ces déplacements pourront être effectués selon le mode habituel de transport des élèves » « Ces déplacements, même s’ils sont effectués collectivement, ne sont donc pas soumis à la surveillance de l’établissement » et donc de l’enseignant. A l’occasion de tels déplacements, les élèves se rendront directement à destination, et même s’ils se déplacent en groupe, chaque élève est responsable de son propre comportement.

 Baccalauréat :

  • Contrôle en cours de formation « L’évaluation en cours de formation n’est pas une évaluation continue, elle ponctue l’enseignement à des moments prévus de l’année scolaire » (circulaire n°95-253 du 21 novembre 1995). La validation du contrôle en cours de formation d’une activité nécessite que les élèves aient participé à 12 heures minimum de cours (durée de chaque activité : environ 20 heures). Les dossiers d’inaptitude partielle peuvent être soumis à l’appréciation du médecin de santé scolaire.
  • Dispense de l’épreuve d’E.P.S. au baccalauréat Seuls peuvent être dispensés de l’épreuve d’E.P.S. du baccalauréat les candidats reconnus totalement inaptes pour la durée de l’année scolaire.

C.D.I.

Ce règlement ne fait que confirmer le règlement de l’établissement.
Il s’applique aux élèves se présentant individuellement et aux groupes utilisant le C.D.I. dans le cadre des T.P.E. et de l’E.C.J.S.
La vocation du C.D.I. étant de permettre aux élèves de lire et de faire des recherches, les élèves n’ayant pas de documents à consulter sont invités à aller en permanence. L’accès est donné en priorité aux groupes d’élèves travaillant en E.C.J.S. ou en T.P.E., dans le cadre de leur emploi du temps.
Un système de prêt de documents est prévu pour les usagers, qui devront s’adresser exclusivement aux responsables du C.D.I. Les documents devront être rendus – en bon état – dans les délais indiqués. Le remplacement des documents dégradés sera facturé aux emprunteurs.
Le C.D.I. est un lieu de travail. On doit y respecter le calme.
Le C.D.I. n’est ouvert à la récréation que pour le retour des livres. La consultation d’Internet est à but uniquement pédagogique. Elle se fait uniquement à la demande des professeurs ou après l’accord des documentalistes, sur présentation du sujet de recherche. L’accès pourra être limité dans le temps si la fréquentation est importante.

Orientation

Les conseillères d’orientation psychologues effectuent des permanences régulières au sein du lycée. Les rendez vous sont à prendre au Bureau de la Vie Scolaire, où un classeur indiquant les jours et horaires de permanences est à la disposition des élèves et de leurs parents.

Pôle médico social

 Infirmerie

Le médecin scolaire est à la disposition des familles, les rendez vous sont à prendre auprès de l’infirmière.
L’infirmière accueille les élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur la santé.
Elle reçoit également les parents et les autres partenaires de la communauté éducative.
Elle répond à l’urgence, dispense des soins, informe et répond aux questions de santé. Elle est également présente pour écouter les élèves.
L’infirmière est la seule responsable de l’administration des médicaments dans l’établissement. Afin de prévenir tout accident, les élèves ne doivent pas être en possession de médicaments. De ce fait, tout traitement doit être déposé à l’infirmerie avec l’ordonnance ou sa photocopie.
Lorsqu’un élève est dans l’impossibilité de suivre les cours habituels de la journée (maladie ou accident)), il doit obligatoirement se présenter à l’infirmerie qui préviendra la famille pour l’inviter à venir chercher son enfant. Si les parents ne peuvent être contactés, la direction se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer à l’élève une assistance médicale rapide et une sécurité maximale.
En cas d’accident survenant dans l’enceinte de l’établissement, pendant les heures réglementaires de présence au lycée, les élèves de première et terminale de section technologique et les élèves de BTS doivent déclarer au plus tôt à l’infirmerie ou au secrétariat cet accident afin qu’une déclaration d’accident du travail puisse être établie.
L’élève se présente à l’infirmerie avec son carnet de liaison, et doit le faire viser au bureau de la Vie Scolaire avant de rentrer en classe.

 Assistante sociale

L’assistante sociale a un rôle d’écoute, de conseil et de suivi au niveau des élèves ayant des problèmes familiaux ou sociaux. Elle a une mission de protection de l’enfance.
Un fonds social lycéen existe pour les élèves dont les familles ont des difficultés financières. Pour en bénéficier, les parents ou les élèves peuvent en faire la demande auprès de l’assistante sociale.
Ces dispositions ne concernent pas les BTS qui dépendent du CROUS mais qui, néanmoins, peuvent s’adresser à l’assistante sociale du lycée.

Obligations spécifiques à la restauration

Un badge personnel est remis à chaque élève demi-pensionnaire ou interne dès son entrée au lycée.
Ce badge est conservé par l’élève durant toute sa scolarité au lycée. En cas de perte ou de détérioration, l’élève devra acheter un nouveau badge.
Chaque élève demi-pensionnaire doit être muni de sa carte personnelle. Cette carte est obligatoire pour accéder au service de restauration.
L’élève doit veiller à ce que son compte soit crédité, et déposer un chèque à l’Intendance dès que le solde de la carte indique un solde de deux repas.
En cas d’oubli de la carte d’accès au self, l’élève devra passer au préalable à la Vie Scolaire. Les oublis répétés feront l’objet d’une punition.

Obligations des usagers du service de restauration :

  • Respecter l’ordre dans les files d’attente
  • Utiliser les fours micro ondes mis à disposition en respectant le mode d’emploi
  • En fin de repas, regrouper les restes de son repas dans son assiette
  • Déposer son plateau sur le tapis roulant prévu à cet effet
  • Consommer intégralement le repas sur place. En cas d’absence d’un professeur, les élèves doivent respecter le créneau normalement prévu à leur emploi du temps pour prendre leur repas.

Sorties et voyages scolaires

Les sorties scolaires se déroulent sur le temps scolaire, et ne dépassent pas une journée. Elles sont gratuites et obligatoires car en lien avec le programme officiel de la classe.
Les voyages scolaires comprennent au moins une nuitée, et seront financées par le lycée et les familles.