Publié : 26 décembre 2009

Lycéens sans tabac (2005-2006)

Dans l’établissement, nous allons mettre en place une opération LYCEE SANS TABAC.

Dans le cadre de l’application de la loi 91-32 du 10 janvier 1991 (dite Loi EVIN) et de son décret d’application N°92-478 du 29 Mai 1992, complétée par la circulaire du Rectorat en date du 08-10-05.

1ère étape (Janvier 06) : Questionnaire afin de dresser un état des lieux au lycée
Vous êtes fumeurVous étes non-fumeur
- Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?

• Depuis combien de temps fumez-vous ?
  • A quel age avez-vous commencé à fumer ?
  • Fumiez vous avant d’être au lycée ?
  • Avez vous déjà envisagé d’arréter ? Combien de fois ?Par quels moyens ?
  • Souhaitez vous une aide pour arrêter progressivement de fumer ?
  • Etes vous informé sur les conséquences du tabagisme ?
  • Souhaitez vous une information ?
- Etes vous gêné par le tabac des autres ? Si oui précisez si c’est à cause de la fumée, l’odeur, votre état de santé (asthme, allergie...)
  • Si vous avez des fumeurs dans votre entourage, avez-vous déjà essayé de leur conseiller d’arrêter ? Si oui, par quels moyens ?
    • Avant l’application stricte de la loi, pensez vous qu’il faille prévoir un espace réservé aux fumeurs dans l’établissement ? si oui, sous quelle forme ?
    • Etes vous prêt à vous engager avec nous dans une action d’information ? de prévention ?
    • Avez vous des suggestions ? si oui, lesquelles ?

Dépouillement du questionnaire le 6 février

2ème étape : Cherchons Suricates ?

Ce que l’on attend des jeunes qui participeront :

• animateurs
    • organisateurs
    • aide, écoute
    • messages de prévention
    OBJECTIF
    • Mener une réflexion avec un groupe d’élèves sur la place du tabac dans l’établissement.
    • Créer et mettre en place des actions associant des élèves, des enseignants, l’infirmière du lycée et des intervenants extérieurs.