Publié : 26 décembre 2009

Compte rendu du 13.01.09

Le CESC est une instance qui permet de regrouper l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et de mettre en place des actions de prévention et d’information sur la santé et la citoyenneté, où chacun est impliqué. Ce comité permet un vrai travail d’équipe, ce qui amène à la réussite des actions menées.

BILAN de l’année 2007/2008
  • Actions pour l’association ELA : Grace à l’investissement de Mme Andruette, CPE, de Mme Marzin, professeur de SVT et des enseignants d’Eps, la dictée Ela et la Journée sportive (associée au dispositif « Mets tes baskets et bats la maladie ») ont réuni les élèves, les collègues et les partenaires : ces deux temps forts de la vie du lycée ont permis de récolter 1231,41 euros au profit de l’association.
  • Association Bouchons 276 : La récolte des bouchons en plastique pour l’association bouchons 76 (à déposer au bureau de la vie scolaire) fonctionne bien, l’équivalent de 4m3 de bouchons ayant été récoltés sur l’année.
  • Association Warengo : M. Senecal, directeur du Trianon à Sotteville lès Rouen, est intervenu en 2007/2008 pour présenter l’association Warengo, qui oeuvre pour des projets mis en place au Togo. Dans le courant du mois de février 2009, il doit venir présenter le bilan des actions menées grâce à l’argent collecté par la vente de cartes postales.
  • Formation à l’attestation aux premiers secours au sein de notre établissement : 12 élèves de classes de 1ères ont obtenu l’attestation de formation aux premiers secours.
OBJECTIFS de l’année 2008/2009
  • Prévention de l’alcoolisme chez les jeunes : L’objectif de ces interventions est de transmettre des informations qui permettent de faire des choix avec un esprit critique, dans le cadre de l’apprentissage de l’autonomie et de la construction de son identité citoyenne.

Ce projet se décline en 4 axes :

• Dans le cadre des cours (secondes, 1ères ES)
    • Une information pour les parents par le Dr Cadet, Mardi 10 Mars 2009 de 18h à 20h : « Alcool, tabac, cannabis : préjugés, évaluation des risques, développement d’un esprit critique ».
    • Une information pour les élèves du 30 mars au 3 avril par l ’ANPAA 76
    • Une campagne d’affichage du 30 Mars au 3 Avril
  • L’attestation de formation aux premiers secours civique 1er niveau (PSC1) : Cette formation sera assurée par l’UDPS 76 et est destinée à 10 élèves de 1ère. Elle aura lieu le mercredi après midi en 3 séances de 4 heures, pour un cout d’environ 600 euros (gratuit pour les élèves). Il est à prévoir un lien entre cette formation et la Commission d’Hygiène et de sécurité sur le thème des lieux d’évacuation et de confinement en cas d’alerte et de mise en place du plan particulier de mise en sécurité (PPMS), afin de recenser les secouristes faisant partie de l’établissement.
  • Forum Bien Etre : Ce forum est présenté par Mme Palier , assistante sociale. Il regroupe les partenaires concernés par ls jeunes de 12 à 25 ans autour de la santé, et a pour objectif d’aborder ce thème sous un angle positif. Il présentera différentes activités qui contribuent au mieux être (activités sportives, culturelles, artistiques...). Une vingtaine de structures seront présentes, et une quinzaine d’ateliers seront mis en place. Ce forum aura lieu le jeudi 2 avril 2009 à Barentin , et le vendredi 3 avril à Pavilly. Au niveau du Lycée, un planning doit être mis en place pour que les élèves puissent se rendre à ce forum.
  • Collecte de sang