Publié : 22 février 2016

ARTS DU SPECTACLE

Lien vers notre BLOG : ICI

Enseignement d’exploration en classe de seconde

Il s’agit de découvrir le milieu professionnel du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musique), aussi bien du point de vue de la création que de la production, de la diffusion et de la réception.
Au lycée Thomas Corneille, l’enseignement d’exploration est plutôt orienté vers le théâtre.
Les élèves assistent à des spectacles, visitent des salles de spectacle, des lieux de formation. Ils sont amenés à rencontrer des professionnels : comédiens, programmateurs, professeurs, responsables de politique culturelle, techniciens du spectacle.

ATTENTION ! La pratique du théâtre ne fait pas partie en tant que telle de l’enseignement d’exploration. Cependant, de manière ponctuelle, une séance peut être consacrée à la pratique avec le professeur ou avec un intervenant. Il est probable que, comme en 2015-2016, nous proposions une pratique du théâtre complémentaire à l’enseignement d’exploration (et obligatoire) dans le cadre de l’AP.

COMPETENCES TRAVAILLEES

Mener une recherche documentaire

Réaliser un exposé sur support informatique à partir d’une recherche ou à propos d’un spectacle. Préparer une prestation orale en rapport avec un exposé.

Exprimer à l’oral et à l’écrit un jugement personnel, argumenté et nuancé sur un spectacle.

Préparer et mener à bien un entretien avec un professionnel du spectacle.

Etre capable de travailler en groupe.

LES PROJETS EN 2015/2016

Les élèves font partie d’une classe qui pratique le théatre en AP (accompagnement personnalisé) toutes les semaines, avec des intervenants de la Compagnie Lagrimas.

Cette compagnie est en résidence au lycée dans le cadre de la création de son nouveau spectacle Visages de Laura.

Toutes les activités de l’enseignement d’exploration donnent lieu à une trace écrite qui sera publiée sur un blog (en cours de création).

Recherches et exposés sur les métiers et sur l’histoire du spectacle vivant.

Spectacles

  • Le Faiseur de Balzac au Théâtre de Sartrouville
  • Step crisis au Théâtre du Ptit Ouest à Rouen
  • Esquisse de Visages de Laura au théâtre de la Chapelle Saint Louis à Rouen

Nous proposons aux élèves un abonnement pour trois spectacles au Rive gauche, à Rouen.

Rencontres avec les professionnels

  • Rencontre du directeur technique du théâtre de Sartrouville, visite des coulisses et explications sur la machinerie du décor.
  • Rencontre avec Thumette Léon, danseuse et Esther Gouarné, comédienne, après le spectacle de Step Crisis.
  • Rencontre avec Maurice Attias, professeur de théâtre au Conservatoire de Rouen, et participation à son cours , avec ses élèves, au conservatoire.
  • Rencontre avec Esther Gouarné, sur les thèmes de la production, de la commercialisation du spectacle Visages de laura.
  • Rencontre avec Martine Davy, responsable de la programmation du Théâtre Montdory de Barentin. Visite du Théâtre Montdory.

REMARQUES SUR LA MOTIVATION des élèves qui choisissent cet enseignement...

Il est absolument nécessaire que les élèves soient motivés par les sorties au théâtre. La majorité des activités ne sont pas réalisables si les élèves n’assistent pas aux spectacles. En effet, il ne s’agit pas de regarder des vidéos mais bien d’être en contact avec la réalité du spectacle vivant.

Par ailleurs, il ne faut pas être rebuté par la pratique du théâtre car il est fort probable que, comme en 2015/2016, nous proposions une pratique de théâtre complémentaire à l’enseignement d’exploration dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé.