Publié : 21 décembre 2009

Choix des Enseignements d’exploration et Option facultative en seconde au Lycée Thomas Corneille

Le Lycée Thomas Corneille propose une Classe de Seconde générale et technologique , avec ou sans section européenne.

L’inscription en section européenne résulte d’une affectation d’orientation sur dossier en fin de troisième uniquement. Une fois inscrit dans la section la poursuite est possible jusqu’en Terminale (Deux possibilités : DNL Histoire et Géographie, ou DNL Sciences économiques et sociales).

La seconde générale et technologique est une classe de détermination, à laquelle s’applique des enseignements obligatoires (voir horaires ) et des enseignements au choix de l’élève dont vous trouverez les possibilités offertes au Lycée Thomas Corneille ci dessous .

Les enseignements d’exploration

Ces enseignements ont pour vocation principale :

• de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration. ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. il ne constitue pas davantage un pré-requis. Ces enseignements d’exploration ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite.

1er Choix d’exploration :
Un de ces choix doit porter sur au moins un des deux enseignements : « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion », ou « Sciences économiques et sociales ». Un élève peut choisir ces deux enseignements dont les programmes sont complémentaires. leur objectif est de faire acquérir les notions fondamentales en économie, qui font partie aujourd’hui du bagage commun à tout lycéen. Ils contribuent à la compréhension de l’actualité.

Quelques Descriptifs

IntituléDescriptif
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations,etc) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? (Plus d’informations)
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? (Plus d’informations)
Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens aujourd’hui.Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
Etude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience artistique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.(Plus d’informations)
A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur. (Plus d’informations)
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. (Plus d’informations)

Quelques Conseils de choix d’enseignement

RAPPEL : Quel que soit le choix des enseignements d’exploration, toutes les séries en 1ère sont envisageables.

SI VOUS ENVISAGEZ :

Une Première Economique et Sociale

• Sciences Economiques et Sociales
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
  • Eventuellement : latin, Grec

Une Première Littéraire

• Arts visuels (seconde à recrutement particulier dossier à constituer auprès de votre collège)
  • latin
  • Grec
  • Littérature et société

Une Première scientifique

• Méthodes et pratiques scientifiques