LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

SCIENCES DE L’INGENIEUR

Généralités

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement.

Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.

Les sciences de l’ingénieur sont présentes dans de très nombreux domaines : TRANSPORT (voitures, avions, trains, trottinettes, vélos….), SPORT (skis, voile, rollers, vélos,…), SANTE (scanners, imagerie, outils et robots d’assistance, prothèses, ….), HABITAT (chauffage, isolation, lumière,…), ENERGIE (panneaux solaires, éoliennes, barrages, centrales nucléaires,…), COMMUNICATION (téléphones, ordinateurs, TV, radars,….), LOISIRS (jeux vidéos, images3D, consoles et manettes de jeux, manèges…), INFRASTRUCTURES (maisons, ponts, routes, ….), ELECTROMENAGER (aspirateurs, fours, mixeurs, laves linge, …), etc…

Quels sont les objectifs ?

info document -  voir en grand cette imageL’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.

Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Que fait-on en classe ?

info document -  voir en grand cette imageL’enseignement se déroule dans un laboratoire équipé d’outils informatiques utilisant des logiciels de modélisation et simulations récents (Solidworks, Flowcode, Proteus, etc...).

L’année scolaire se déroule en deux phases :

• Des études de cas comprenant des activités de modélisation, simulation, analyse permettent de prévoir les performances, d’optimiser les solutions et de comprendre comment ça marche ?
  • la démarche de projet qui conduit à développer ou améliorer des produits économiquement et techniquement viables.

Durée : 1h30 hebdomadaire.

Pour quels débouchés ?

info document -  voir en grand cette imageAu sein du lycée Thomas Corneille vous pourrez continuer votre formation en Sciences de l’ingénieur en intégrant des classes scientifiques en optant :

pour une 1re S option Sciences de l’Ingénieur (BAC S-SI)

ou pour une 1re STI2D spécialité SIN (Signaux informatiques et numériques) ou ITEC (Innovation technologie et éco-conception) (BAC STI2D).

Les débouchés du bac S-SI et du bac STI2D sont multiples et importantes aussi bien dans les filières généralistes que technologiques : intégration de classes préparatoires ’MPSI, PCSI, PTSI, TSI), d’écoles d’ingénieurs, de l’Université, d’IUT ou de BTS.

Sinon, toutes les sections de l’enseignement général et technologique restent accessibles.

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

Généralités

1h30 par semaine en groupe

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide. Discipline en prise avec l’évolution des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Trois objectifs majeurs :

info document -  voir en grand cette imageAcquérir une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie,

Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique

Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

Les trois grandes thématiques du programme :

info document -  voir en grand cette image(1) la Terre, la vie et l’évolution du vivant

(2) enjeux contemporains de la planète

(3) le corps humain et la santé

Les compétences travaillées :

• Pratiquer des démarches scientifiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
  • Communiquer et utiliser le numérique
  • Adopter un comportement éthique et responsable

L’enseignement se présente en séances d’expérimentation et/ou de recherche en autonomie en petits groupes.

L’évaluation valorise l’acquisition des compétences telles que :
l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique,
le travail de groupe, le raisonnement, la communication écrite et orale.

MATHEMATIQUES

SECONDES - EXEMPLE de FICHES TECHNIQUES