Publié : 20 octobre 2016

PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS 2016-2017

Axe 2 du projet d’Etablissement

Au niveau de la classe de SECONDE

• Rencontre avec les parents d’élèves dès la 3ème semaine de Septembre
  • Préparation des conseils de classe au 1er et 2ème trimestre avec les professeurs principaux (octobre et mars)
  • Remise des bulletins en mains propres au 1er et 2ème trimestre avec avis sur hypothèses d’orientation
  • Accompagnement personnalisé, avec intervention des COPSY au 1er trimestre
  • Témoignage d’élèves de 1ère ou terminale sur leur filière et présentation des filières
  • Constitution d’un dossier de suivi du projet d’orientation de l’élève

Au niveau de la classe de PREMIERE

• Présentation des possibilités de poursuites d’études post-bac par les COPSY et des débouchés de leur filière.
  • Mise en place de l’entretien de situation
  • Carrefour des métiers , Samedi 1er avril 2017

Au niveau de la classe de TERMINALE

• Forum post bac
  • Journées portes ouvertes à l’Université
  • Informations sur les grandes filières par les COPSY :

Les élèves s’inscrivent au préalable auprès de leur Professeur Principal (Deux conférences maximum par élève).

Métiers du secteur socialLundi 28 Novembre 12h30 et 13h30
Métiers du secteur médical (Term S uniquement)Lundi 12 Décembre 12h30 à 13h30
Métiers du secteur paramédicalLundi 12 Décembre 13h30 à 13h30
Métiers de la gestion, banque, assuranceJeudi 5 Janvier 12h30 à 13h30
Métiers du commerceJeudi 19 Janvier 12h30 et 13h30
Métiers autour des langues vivantesJeudi 26 janvier 12h30 à 13h30

Les conseillères d’orientation psychologues et l’équipe de direction proposent aux élèves de terminale intéressés, ou avec un bon niveau scolaire, de découvrir les classes préparatoires aux grandes écoles au sein du lycée.

• CPGE littéraire du lycée J.d’Arc le jeudi 9 Février de 14h30 à 15h30 pour les élèves de terminale S et L
  • CPGE scientifiques du lycée Pierre Corneille (MPSI, PCSI, BCPST) le ..... pour les élèves de terminale S
  • CPGE économique et commerciale option économique du lycée Flaubert le ...... pour les élèves de ES.
Information sur l’Affectation Post Bac aux élèves, parents et professeurs principaux : le vendredi 20 janvier 2017 (InformationsICI).