Publié : 21 décembre 2009

9 - Sciences de l’Ingénieur (SI)

Généralités

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement.

Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.

Les sciences de l’ingénieur sont présentes dans de très nombreux domaines : TRANSPORT (voitures, avions, trains, trottinettes, vélos….), SPORT (skis, voile, rollers, vélos,…), SANTE (scanners, imagerie, outils et robots d’assistance, prothèses, ….), HABITAT (chauffage, isolation, lumière,…), ENERGIE (panneaux solaires, éoliennes, barrages, centrales nucléaires,…), COMMUNICATION (téléphones, ordinateurs, TV, radars,….), LOISIRS (jeux vidéos, images3D, consoles et manettes de jeux, manèges…), INFRASTRUCTURES (maisons, ponts, routes, ….), ELECTROMENAGER (aspirateurs, fours, mixeurs, laves linge, …), etc…

Quels sont les objectifs ?

JPEGL’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.

Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Que fait-on en classe ?

JPEGL’enseignement se déroule dans un laboratoire équipé d’outils informatiques utilisant des logiciels de modélisation et simulations récents (Solidworks, Flowcode, Proteus, etc...).

L’année scolaire se déroule en deux phases :

• Des études de cas comprenant des activités de modélisation, simulation, analyse permettent de prévoir les performances, d’optimiser les solutions et de comprendre comment ça marche ?
  • la démarche de projet qui conduit à développer ou améliorer des produits économiquement et techniquement viables.

Durée : 1h30 hebdomadaire.

Pour quels débouchés ?

JPEGAu sein du lycée Thomas Corneille vous pourrez continuer votre formation en Sciences de l’ingénieur en intégrant des classes scientifiques en optant :

pour une1ère S option Sciences de l’Ingénieur (BAC S-SI)

ou pour une 1ère STI2D spécialité SIN (Signaux informatiques et numériques) ou ITEC (Innovation technologie et éco-conception) (BAC STI2D).

Les débouchés du bac S-SI et du bac STI2D sont multiples et importantes aussi bien dans les filières généralistes que technologiques : intégration de classes préparatoires ’MPSI, PCSI, PTSI, TSI), d’écoles d’ingénieurs, de l’Université, d’IUT ou de BTS.

Sinon, toutes les sections de l’enseignement général et technologique restent accessibles.