Publié : 15 janvier
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LETTRES

BLOGS LITTERAIRES

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LITTERATURE et SOCIETE

Cet enseignement est mené par un professeur de français et se base à la fois sur :

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des textes littéraires variés (littérature classique et contemporaine, articles de presse, manifestes...),

la lecture de l’image (analyse filmique, étude d’œuvres picturales,caricatures, dessins de presse ...)

et sur les faits historiques qui permettent de comprendre la société actuelle.


Il s’articule autour de différents thèmes comme l’engagement des écrivains et les grands débats de société, l’évolution de l’objet livre, l’importance du texte et des images, le rôle des médias, l’ouverture sur le monde et notre regard sur l’autre.... des thèmes qui permettront aux élèves de développer leur esprit critique, travailler leur prise de parole et leur production écrite.

Les élèves sont amenés à construire leurs propres connaissances autour d’activités diverses et variées :

des recherches au CDI

l’élaboration d’exposés

la participation au journal du lycée et au site du CDI

la création d’exposition...


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Dans la mesure du possible, pour illustrer le travail en classe,

nous essayons de faire intervenir des professionnels tels que des libraires, des personnels de la presse

ou d’agrémenter le contenu des cours par des sorties culturelles.


info document -  voir en grand cette imageTravaux d’élèves 2011-2012 sur notre blog « L’Allée des mots »

LANGUES et CULTURE DE L’ANTIQUITE (Latin, Grec)

Pourquoi étudier une langue ancienne ? Étudier le Latin ou le Grec, c’est...
Etudier l’étymologie et la formation du vocabulaire

Revisiter la mythologie

Découvrir l’Histoire Antique, comprendre les origines de l’Europe

S’initier à la philosophie et à la littérature

Etudier l’Histoire des Arts
Les Langues Anciennes permettent aussi de...
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Faciliter l’apprentissage des autres langues

Développer le raisonnement et l’esprit logique

Comprendre le vocabulaire scientifique

Travailler de façon interdisciplinaire
  • en 2e, l’enseignement du latin ainsi que du grec est ouvert en enseignement optionnel de 2 ou 3h par semaine (selon effectif).
  • cet enseignement est axé sur la confrontation entre monde antique et monde moderne et contemporain, pour former une solide culture générale, intéressante pour les élèves se destinant à des études littéraires, mais aussi scientifiques et économiques.
  • le programme : en 2e, vous vous interrogerez sur l’Homme : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?
    à travers des objets d’étude confrontant l’Homme à l’animal, au divin, à lui-même et à l’autre : à vous les histoires de métamorphoses, de héros ou de fantômes… Vous rencontrerez les grandes figures mythiques et historiques du monde antique.
    S’y ajoute un objet d’étude sur la Méditerranée, les voyages, explorations et coutumes d’hospitalité.
  • Vous serez confrontés à des textes, mais ils seront souvent, au début, accompagnés de traductions qui vous aideront à vous repérer dans les textes. Vous découvrirez peu à peu les structures de la langue que vous avez choisie et vous gagnerez en autonomie.
  • Les portfolios : l’un des projets de l’année sera de constituer deux portfolios associant une œuvre antique (texte, image) à une œuvre moderne, travail qui pourra être présenté sous des formes diverses (diaporama, affiche, exposé, film…).
  • un voyage scolaire est généralement proposé aux élèves de 2e pour approcher ces civilisations de plus près.
  • l’année de 1e (et ensuite en terminale), vous pourrez poursuivre l’étude du latin ou du grec en option, ou choisir les Langues et cultures de l’Antiquité en enseignement de spécialité.
  • l’option facultative est intéressante pour le bac : les points au-dessus de la moyenne sont comptés coefficient 3 !