Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE > 5- Les disciplines enseignées > Arts Plastiques et Arts visuels

Arts Plastiques et Arts visuels

info document -  voir en grand cette imageLe blog de la section Arts Plastiques
La salle d’expo (Cliquez sur la photo pour agrandir) info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image
Production Elève 2009-2010  -  voir en grand cette image
Production Elève 2009-2010

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique
plastique en relation avec la construction d’une culture artistique. Il est fondé sur la création artistique.
Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture,
sculpture, photographie, architecture, création numérique, relèvent du travail des arts plastiques.

En classe de seconde : enseignement optionnel « Arts plastiques » .

Celui-ci permet de développer une pratique plastique plus autonome et aboutie. Les approches sont diversifiées, et les sujets engagent les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention.
Pour compléter et renforcer les apprentissages en classe, les élèves seront amenés à
rencontrer des artistes exposant dans le lycée, mais aussi à visiter musées et expositions.
Il y a doncdeux dimensions essentielles : la pratique artistique, dominante en seconde, et la culture artistique.

En première et terminale : enseignement de spécialité.

l’emploi du temps est de 4heures en première, et six heures en terminale. L’enseignement articule pratique artistique et composante culturelle. Les élèves approfondissent les techniques et démarches artistiques abordées en seconde.

L’analyse d’oeuvre prend une place plus importante. L’objectif est de développer le regard critique de l’élève, à la fois sur les productions artistiques contemporaines, et celles des siècles passés, mais aussi sur leurs propres réalisations.

En terminale, les productions plastiques réalisés durant l’année font l’objet d’un contrôle continu comptant pour la note finale du bac.Le programme de culture
artistique les prépare à l’épreuve écrite.

En première et terminale : enseignement optionnel (cumulable avec la spécialité), 3h par semaine .

Il s’agit d’un enseignement centré sur la pratique artistique, la culture artistique venant enrichir progressivement la pratique des élèves. L’ensemble est évalué dans le cadre du contrôle continu, comptant pour la note finale du bac.

Production Elève 2009-2010  -  voir en grand cette image
Production Elève 2009-2010

Orientation :

La grande diversité des pratiques proposées (peinture, dessin, photographie,
infographie, volumes, architecture...) associée aux cours de culture artistique permet aux élèves d’acquérir de solides bases qui leur ouvrent les portes vers les métiers de la culture, vers une orientation Arts appliqués ( après une Manaa) , ou bien les écoles d’art, de communication visuelle, et les facs d’arts plastiques, d’histoire des arts, écoles d’architecture...

Le cursus des arts plastiques au Lycée Thomas Corneille : info document -  voir en grand cette image