Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE > 5- Les disciplines enseignées > 3- Arts Plastiques et Arts visuels
Publié : 22 mars 2013

3- Arts Plastiques et Arts visuels

info document -  voir en grand cette imageLe blog de la section Arts Plastiques
La salle d’expo (Cliquez sur la photo pour agrandir) info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image

Production Elève 2009-2010  -  voir en grand cette image EN SECONDE

- Arts Visuels

Il s’agit d’une enseignement d’exploration sans le cadre de l’horaire d’1h30. Les élèves seront amenés à découvrir les oeuvres, différentes approches de la création, et les métiers liés au domaine artistique.
Cette enseignement articule « découverte » du domaine artistique (dimension culturelle et orientation) et production plastiques des élèves : la « pratique artistique ». Les élèves abordent différentes techniques au cours de l’année. Chaque année, un travail spécifique est réalisé en lien avec le musée des Beaux-arts de Rouen.

- Arts plastiques option facultative (cumulable avec les arts visuels)

Il existe deux dimensions à cet enseignement :

• la pratique artistique, essentielle, en deux ou trois dimensions. les élèves abordent différentes techniques. Les techniques dites traditionnelles (peinture, dessin , volume...) mais aussi les technologies numériques (video, infographie, photographie).
  • la culture artistique. En lien avec la pratique, les élèves se forgent une culture artistique et acquièrent des repères en histoire des arts.
    Production Elève 2009-2010  -  voir en grand cette image

Production Elève 2009-2010  -  voir en grand cette image EN PREMIERE ET TERMINALE

-Enseignement de spécialité arts plastiques :

L’emploi du temps est de 5 heures hebdomadaires.

• En première, le travail se poursuit avec un questionnement sur « la figuration ».

L’enseignement articule pratique et composante culturelle. Les élèves approfondissent les techniques et démarches artistiques abordées en seconde. L’analyse d’oeuvre prend une place plus importante. L’objectif est de développer le regard critique de l’élève, à la fois sur les productions artistiques contemporaines et celles des siècles passés, mais aussi sur leurs propres réalisations.

• En terminale, le questionnement porte sur « l’oeuvre » .

Les élèves élaborent un dossier de travaux présenté au baccalauréat. le programme de culture artistique (Gustave Courbet, La sculpture au XXè siècle, Tadashi Kawamata, thématiques autour de la notion d’oeuvre...) les prépare à l’épreuve écrite. Les épreuves écrites et pratiques sont toutes les deux affectées du coefficient 3 au baccalauréat (au total 6).

-Option facultative (Cumulable avec la spécialité)

3 heures par semaine.
Il s’agit d’un enseignement centré sur la pratique artistique, la culture artistique venant enrichir progressivement la pratique des élèves.
En première le programme est « la représentation », en terminale « la présentation ».
L’épreuve est évaluée au baccalauréat coefficient 2.

Production Elève 2009-2010  -  voir en grand cette image Production Elève 2009-2010  -  voir en grand cette image

Production Elève 2009-2010  -  voir en grand cette imageLa grande diversité des pratiques proposées (peinture, dessin, photographie, infographie, volumes, architecture...), associée aux cours de culture artistique, permet aux élèves d’acquérir de solides bases qui leur permet de prétendre : aux métiers de la culture, à une orientation vers les arts appliqués, à toutes les écoles d’art ou universités d’arts plastiques.