Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE > 5- Les disciplines enseignées > 11- Littérature et société
Publié : 25 juin 2012

11- Littérature et société

Cet enseignement est mené par un professeur de français et se base à la fois sur :

info document -  voir en grand cette image

des textes littéraires variés (littérature classique et contemporaine, articles de presse, manifestes...),

la lecture de l’image (analyse filmique, étude d’oeuvres picturales,caricatures, dessins de presse ...)

et sur les faits historiques qui permettent de comprendre la société actuelle.

Il s’articule autour de différents thèmes comme l’engagement des écrivains et les grands débats de société, l’évolution de l’objet livre, l’importance du texte et des images, le rôle des médias, l’ouverture sur le monde et notre regard sur l’autre.... des thèmes qui permettront aux élèves de développer leur esprit critique, travailler leur prise de parole et leur production écrite.

Les élèves sont amenés à construire leurs propres connaissances autour d’activités diverses et variées :

des recherches au CDI

l’élaboration d’exposés

la participation au journal du lycée et au site du CDI

la création d’exposition...

info document -  voir en grand cette image

Dans la mesure du possible, pour illustrer le travail en classe,

nous essayons de faire intervenir des professionnels tels que des libraires, des personnels de la presse

ou d’agrémenter le contenu des cours par des sorties culturelles.

info document -  voir en grand cette imageTravaux d’élèves 2011-2012 sur notre blog « L’Allée des mots »