Publié : 20 décembre 2009

TILMEC Trophée Mémoire et Citoyenneté

Le Trophée Inter-lycées « Mémoire et Citoyenneté » est une opération réalisée par le Rectorat de Rouen, en collaboration avec la Délégation militaire départementale de la Seine-Maritime et l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale de la région Haute-Normandie, dans le cadre des actions du Trinôme Académique de Défense de Rouen.

Le déroulement de ce Trophée consiste en deux épreuves majeures : un tournoi sportif (football masculin et volley-ball féminin) le matin puis un jeu intellectuel nommé « questionnaire du citoyen » l’après-midi, articulé en trois épreuves successives.
Il s’agit d’impliquer de jeunes lycéens des classes de première dans la découverte et la transmission de la citoyenneté et du devoir de mémoire.

PROMOTION 2005 - 2006

Pour la première année, cinq lycées de l’agglomération de Rouen ont participé à ce Trophée : Val de Seine de Grand-Quevilly, André Maurois d’Elbeuf, Thomas Corneille de Barentin, Vallée du Cailly de Deville-lès-Rouen et Blaise Pascal de Rouen.

Le Trophée a été obtenu par le lycée Thomas Corneille

victorieux de deux des trois épreuves.
Félicitation à l’équipe des élèves de 1ère ES et 1ère L qui a représenté le lycée.

PROMOTION 2006-2007

Difficile de remettre en jeu la victoire obtenue l’année dernière. C’est pourtant le défi qu’ont relevé 21 élèves de 1ère ES1 et 1ère ES2, coachés par M. Aubin et M. Jules professeurs.

Cette année 9 lycées de l’académie étaient représentés.

Après s’être impliqués de façon tout à fait honorable en étant éliminés à chaque fois aux portes de l’accès aux demi finales, l’équipe de football est arrivée 7ème, l’équipe de volley 5ème et Pierre Taraud et lucie Renaux se placent en 6ème position au Quiz citoyen.

Au total, le lycée a obtenu la 7ème place. Félicitation à tous pour votre engagement !

Equipe de football : JP Hubert, S. Lenfant, Q. Delacourt, F. Fournier, E. Lemercier, Y. Bourgeaux, B. Abadie, J. Huonnic, M. Niel, R. Vincent

Equipe de Volley : E. Baveux, R. Prieur, L. Breant, D. Noel, M. Mismaque, M. Lemesle, J. Bance, L. Lehmann

Article à lire sur le net

PROMOTION 2007-2008

8 Lycées en compétition.

1ère place en Football : Lycée Thomas Corneille avec Rudy Danger, Alexandre Dufossé, Edouard Delarue, Quentin Dupont, Florian Pétrel, Raphael Vincent, Martin Monnier, Ilan Chouquet, Maxime Lafève, Nicolas Wattiez.

1ère place en Volley Ball : Lycée Thomas Corneille avec Marion Leloup, Julie Chevalier, Valérie Tiphagne, Rachel Ponsar, Margaux Landrin, Blandine Lecointre, Justine Guillemard, Charlotte Buisine

3ème place au Questionnaire : Lycée Thomas Corneille avec Maevane Royer et Geoffrey Garnier.

Le lycée Thomas Corneille est au final en 2ème place !

Félicitations à tous.

Pour cette 2ème place au Trophée interlycées, les élèves participants ont pu visiter, jeudi 15 mai, la base aérienne 105 d’Evreux. Au programme ; Démonstrations de defense de la base, accès à la tour de contrôle, à la station météo, visite d’un transall et repas avec le Lieutenant Colonel Davoine.

Pour plus d’informations, un dossier complet sur la base a été mis en consultation au CDI.

Démonstration cinophile
Présentation des armes utilisées en défense de la base
RepasTour de contrôle
Arrivée d’un Transall