Publié : 18 décembre 2009

Olympiades de la chimie

PROMOTION 2005/2006

9 élèves de Terminale S1 et Terminale S3 se sont inscrits pour les olympiades 05/06.

Il s’agit tout d’abord d’un concours Régional (En 3 étapes sélectives : QCM, TP, oral, avec environ 300 participants) puis d’un concours National.

L’objectif est de mieux faire connaître l’Industrie chimique régionale, et de permettre aux lycéens de découvrir la chimie et ses applications et d’approfondir leurs connaissances à travers des TP, des visites d’usines et/ou de laboratoires de recherche.

FELICIATIONS A :

Julie DROUET (TS1) : 11ème

(Prix : livres, 2 sacs de sports, stylos + un emploi saisonnier de 1 mois chez Total France)

Alexandre LEBLOND (TS1) : 34ème

(Prix : 1 sac de sport, Stylos)

PROMOTION 2008/2009

Elles portent sur le thème : chimie et agro-ressources.

Au programme :

• Conférences
  • Visites de laboratoires ( IRCOF )
  • Réalisation de TP de chimie générale et de chimie organique au lycée et à -l’IUT de chimie à Mont Saint Aignan
  • Visites d’entreprises régionales
  • Épreuve écrite dans les différents centres ( QCM)
  • Épreuve Pratique dans les différents centres
  • Épreuve Orale à l’IUT de chimie , Mont Saint Aignan
  • Épreuves nationales à Paris
  • Remise des prix régionale

Cette année 5 élèves de terminales S ont participé à ces olympiades :

• Maxime FOURIER
  • Nicolas WATTIEZ
  • Guillaume LEFRANCOIS
  • Quentin BATEUX
  • Fabien PREVOST

Classement régional à l’issue de l’épreuve de QCM

Quentin BATEUX → 64 ème

Maxime FOURIER → 71 ème

Guillaume LEFRANCOIS → 96 ème

C’est terminé pour ces trois élèves qui n’ont pas eu les résultats suffisants aux QCM pour poursuivre l’aventure des Olympiades .

Mercredi 18 Février : c’est le grand jour : épreuve de TP de 3heures à 3 heures30min : dosage des indices d’ester , d’acide et de saponification de l’huile de lin utilisée en peinture .

Comme pour l’épreuve expérimentale de sciences physiques qui compte pour le bac S , les élèves doivent d’abord découvrir le TP , le matériel associé au TP avant de se lancer dans la réalisation du protocole expérimental . Tout au long de l’épreuve , le candidat est suivi par un professeur qui note tous ses faits et gestes . Lors de quelques moments de répits , chauffage à reflux , distillation , le candidat profite de ces instants pour rédiger le compte rendu du TP .

Classement régional à l’issue de l’épreuve de TP :

Nicolas WATTIEZ → 42 ème . Nicolas n’a pas démérité , mais c’est fini pour lui : résultats insuffisants .

Mercredi 11 Mars : autre épreuve , l’oral . Au cours de cette épreuve , 3 enseignants interrogent , l’un après l’autre , 2 groupes de 9 candidats sur des thèmes variés ( les biocarburants , les corps gras et acides gras et
enfin sur les macromolécules utilisées dans le monde de l’automobile ) .

Classement régional à l’issue de l’épreuve orale : Fabien PREVOST → 6 ème .

Mercredi 06 Mai :

Remise des prix aux différents lauréats , en présence de nombreuses personnalités

• du monde éducatif : Madame CAMPION, Recteur de l’académie de Rouen ; Madame MACE , IPR de sciences Physique ; Madame Houlier , proviseur du lycée Thomas Corneille ; M. le directeur de l’université de Rouen ;
  • du monde industriel : M. Lagadeuc , représentant des industries chimiques ;
  • du monde politique : un représentant du conseil régional de Haute Normandie ;
  • ainsi que Madame FOURNIER-SALAÜN , responsable régional des Olympiades de la chimie à l’IUT de Mont Saint Aignan , département de la chimie .

Nous sommes tous très contents du succès de Fabien , qui a été très largement récompensé :

• Un chèque de 215 € ;
  • Un emploi saisonnier de 1 mois dans une entreprise chimique à Bolbec : ORIL ;
  • 3 livres ;
  • et de nombreux petits cadeaux contenus dans les deux sacs - aussi offerts qu’il tient dans ses mains ( photo ci-dessus ) .