Vous êtes ici : Accueil > 2- VIE PEDAGOGIQUE > 5- Les disciplines enseignées > Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S)
Publié : 25 mars 2010

Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S)

Enseignement d’exploration en Seconde

1h30 par semaine (soit 54h à l’année)

Cet enseignement doit permettre d’avancer dans le champ scientifique et confirmer le goût pour les sciences, la voie scientifique.

L’enseignement de MPS initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet aboutissant à une production grâce à un travail pluridisciplinaire (personnel ou en équipe).

info document -  voir en grand cette imageL’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.
Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Pour atteindre ces objectifs, une liste de six thèmes nationaux est proposée.

Science et prévention des risques d’origine humaine / Science et cosmétologie / Science et investigation policière / Science et oeuvres d’art / Science et vision du monde / Science et aliments.

Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. L’équipe de professeurs choisit dans la liste deux ou trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves. Les professeurs des trois disciplines interviennent dans l’enseignempent de chaque thème.

Choix de thèmes traités en 2017 / 2018 : Science et police scientifique - Sciences et vision du monde

EXEMPLE : Sept 2015 - Dossier d’enquête Police Scientifique

Une démarche de projet

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

• savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc...) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc...). ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

Dans chaque thème, l’équipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques. Il est nécessaire de prévoir des moments de travail commun afin de poser de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en oeuvre. Ces moments communs aux trois disciplines peuvent se situer par exemple lors de la présentation du thème, en cours de déroulement, au moment de la conclusion sous forme d’une synthèse.

L’évaluation

L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition des compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale.

Selon les thèmes, l’évaluation peut prendre en compte , par exemple :

• la mise en oeuvre d’une démarche scientifique
  • les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques
  • des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire donnant lieu, par exemple, à la constitution d’un dossier, à l’élaboration d’une expérience, à la réalisation d’un projet
  • la présentation écrite ou orale de résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet
  • l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication.